Notre organisation
La LPO œuvre au quotidien pour la protection de la nature, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité ; la préservation et la gestion des espaces naturels ; l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société.
4 implantations géographiques en Aquitaine :
- Un siège territorial à Villenave d’Ornon (33)
- Un Centre de soins pour la faune sauvage en détresse à Audenge (33)
- Une antenne en Dordogne sur la commune de Bourrou (24)
- Une antenne dans les Pyrénées-Atlantiques à Saint-Jean-Pied-Port (64)
La LPO Aquitaine est organisée en plusieurs équipes :
L'équipe Expertise comptabilise une dizaine de collaborateurs aux compétences multiples. Cette diversité permet à la LPO Aquitaine de réaliser des suivis et des expertises faunistiques sur des groupes extrêmement variés : oiseaux, chiroptères (chauves-souris), orthoptères (criquets et sauterelles), odonates (libellules et demoiselles), rhopalocères (papillons), pollinisateurs sauvages, reptiles et amphibiens.
L'équipe Connaissance étudie les populations animales à différentes échelles spatiales et temporelles pour améliorer la prise en compte de la biodiversité. Ces travaux sont alimentés par des données collectées en interne, mais aussi massivement par des données issues de la science participative (issues de Faune-Nouvelle-Aquitaine par exemple).
L'équipe Mobilisation citoyenne initie des sorties et des formations nature, des animations pour les plus jeunes, des actions d'écotourisme, de la médiation faune sauvage. Elle participe également à la protection et à la valorisation de la biodiversité urbaine au travers de son programme Refuge et Nature en ville.
L'équipe dédiée à la migration étudie la migration sur différents sites : Pointe de Grave (33), Pointe du Cap Ferret (33) et le Col d'Organbidexka (64). Certains d’entre eux sont suivis depuis plus de 40 ans, ce qui a permis l’acquisition de données scientifiques inestimables.
L'équipe du Centre de soins accueille et soigne plus de 5 000 animaux sauvages chaque année. Soutenu par le Département de la Gironde, elle contribue à la protection et à la sauvegarde de la faune sauvage.
L'équipe Communication et vie associative organise des évènements, anime le site internet et les réseaux sociaux de l’association. Elle s'occupe des partenariats pour le centre de soins et de la collecte de fonds. Ce service assure également la mise en page de dossiers et contribue ainsi à valoriser les projets auprès des différents partenaires. La vie associative fait partie intégrante de leurs missions en organisant des animations à destination des adhérents et des bénévoles et en participant au développement de l'association.
Les acteurs
Le Comité territorial a pour missions de préciser les orientations régionales dans la cohérence des axes stratégiques nationaux et d’impulser la dynamique locale en animant le réseau des bénévoles.
Découvrir le trombinoscope du Comité territorial de la LPO Aquitaine
Les groupes bénévoles sont formés de passionnés qui mettent leur engagement au profit de l’association afin de concrétiser à l’échelle locale les actions pour lesquelles la LPO oeuvre au quotidien.
Rejoindre un groupe de bénévoles
Les salariés Grâce aux compétences complémentaires d’une trentaine de salariés, ce sont des projets qui se clôturent et d’autres qui ne cessent de voir le jour, avec toujours les mêmes ambitions : protéger et préserver les espèces et les espaces et sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement.
En adhérant à la LPO, vous nous donnez force et légitimité pour éveiller les consciences et faire évoluer les lois en faveur de la protection de la nature.