Territoire et biodiversité : projet des vignerons de Pécharmant

Des vignerons engagés pour la biodiversité

Oreillard gris © Yohan Charbonnier

Le territoire de l’appellation de Pércharmant est situé sur 4 communes qui jouxtent la ville de Bergerac (24) : des parcelles de vignes, des forêts et des habitations forment une mosaïque paysagère pour la biodiversité.  Cette belle mixité participe à la diversité du territoire. Agriculture, viticulture et biodiversité forment un tout indissociable.

Les vignerons ont souhaité mieux connaître ce territoire au travers d’un diagnostic écologique que nous avons mené. En 2021, écologues et techniciens, nous nous sommes rassemblés pour cartographier, écouter et observer le territoire.

Au cours de ces inventaires, nous avons notamment pu contacter des espèces plutôt rares comme la Linotte mélodieuse et l’Alouette lulu, deux espèces en fort déclin à l’échelle nationale. Dans le Domaine Pércharmant, elles trouvent le gîte et le couvert !

Découvrez les nombreux services écosystémiques (services gratuits rendus par la nature) et les apports de la biodiversité pour la vigne et l’agriculture dans cette vidéo !

«  Il est important pour nous de conserver et de faire grandir cette biodiversité »
- Pierre Morand Monteil, Château Terre Vieille

Projet réalisé avec le concours financier du Grand Plan d’Investissement, porté par les vignerons de Pécharmant dans le cadre de VitiREV soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine.