Jeu des 7 familles : La famille de l'Étourneau sansonnet

Prépare tes ciseaux et tes crayons, et découpe les cartes des 7 familles ESOD (Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts) pour ensuite les colorier à ta guise ! En collectionnant les 6 autres familles, tu obtiendras un jeu complet de 7 familles qui te permettra de t'amuser tout en en apprenant plus sur les différentes espèces proposées !

Aujourd'hui, découvre la toute dernière famille de notre jeu : la famille de l'Étourneau sansonnet  !

Illustrations © Célia Dupouy / Étourneau sansonnet © Bernard. Deceuninck

Histoire d’un pensionnaire :

En mai 2022, le Centre de soins a accueilli un jeune Étourneau sansonnet. Comme souvent, celui-ci était accompagné de 9 compagnons à plumes de son espèce. Ce jeune est vite devenu autonome et a pu être relâché rapidement. Longue vie à toi petit Étourneau !

L’Étourneau est classé ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 33 départements. Cela signifie qu’il peut y faire l’objet d’actes de destruction toute l'année par les particuliers ou à la demande du maire ou du préfet par battues administratives. Pourtant, par son alimentation, l‘Étourneau joue un rôle essentiel dans la régulation des insectes qui peuvent causer des dégâts dans les jardins et les cultures. Comme tous les oiseaux, les étourneaux ont aussi un rôle important dans la dissémination des graines pour la reforestation et dans la pollinisation des plantes.

En savoir plus sur la campagne Présumés coupables