Jeu des 7 familles ESOD : La famille de la Corneille noire

Prépare tes ciseaux et tes crayons, et découpe les cartes des 7 familles ESOD (Espèces Susceptibles d'Occasionner des Dégâts) pour ensuite les colorier à ta guise ! En collectionnant les 6 autres familles, tu obtiendras un jeu complet de 7 familles qui te permettra de t'amuser tout en en apprenant plus sur les différentes espèces proposées !

Aujourd'hui, découvre la famille de la Corneille noire !

Illustrations © Solenn Cochet / Corneille noire © Raphaël Bussiere

Histoire du Centre de Soins LPO Aquitaine :

Une jeune Corneille noire maigre, déshydratée et avec une patte cassée et infectée, a été accueillie au Centre de soins. Toutes ses plumes avaient été coupées, faisant penser à des coupures aux ciseaux. Très affaiblie, et certainement à bout de forces, l’oiseau n’a pas survécu. Toutes les histoires du Centre ne finissent pas toutes bien ! Mais notre équipe fait tout pour donner toutes les chances aux pensionnaires accueillis !

La Corneille est classée ESOD (Espèce susceptible d’occasionner des dégâts) dans 81 départements. Pourtant les corvidés sont des équarisseurs naturels qui éliminent les cadavres d’autres oiseaux ou de petits mammifères. Le régime riche en graines et en fruits de cette omnivore contribue également à la dissémination des graines et donc à l’entretien de la biodiversité. Elles peuvent aussi se rendent très utiles en mangeant des parasites sur le dos du bétail.

En savoir plus sur la campagne Présumés coupables