Bilan de mi-saison sur le Col d’Organbidexka

Nous voici rendus à la mi-saison sur le Col d’Organbidexka, l’occasion comme tous les ans de vous faire un petit retour sur ce qu’il s’y est passé jusqu’alors.

Bondrée apivore

Bondrée apivore © Adam Wentworth

Nous n’avons pu observer cette année qu’un très faible passage de Milan noir sur le col, ces derniers ayant préférés traverser la chaîne pyrénéenne plus à l’Est (notamment au Col du Soulor). Ce ne sont donc que 25 108 individus qui ont pu être comptabilisés, ce chiffre étant le plus bas depuis les 5 dernières années. Ce dernier étant à mettre en corrélation avec les conditions météorologiques défavorables de ce début de suivi : nombreux jours de brouillard, pluies suivies par de forts vents de Sud, qui n’ont pas permis aux milans de s’engager en Haute Soule et d’y être comptés.

S’en est suivi à partir de la mi-août, le passage des bondrées apivores, qui comme les milans noirs, n’ont pas pu profiter de conditions de vol favorables en Haute Soule. On notera la journée du pic de passage cette saison le 23 août avec 2 453 individus, pour un total jusqu’alors de 13 051 individus franchissant les crêtes en direction de l’Espagne. Cette année étant également la plus basse enregistrée depuis ces 5 dernières années, mais dans une moindre mesure que les milans. L’espèce a préféré, contrairement aux milans, passer plus à l’Ouest de le chaîne pyrénéenne (notamment au Col de Lizarrieta), où les conditions devaient être plus favorables à la traversée.

Depuis début septembre, les observateurs n’ont qu’un mot à la bouche : diversité ! Désormais plus question de gros chiffres, mais de passages multi-spécifiques avec notamment le passage de nombreux circaètes Jean-le-Blanc, aigles bottés, balbuzards pêcheurs, busards cendrés et busards des roseaux. On attend également le passage des cigognes noires, qui nous l’espérons, sauront passer en grands vols les pentes de la Soule. Ces dernières nous ont réservées d’ailleurs quelques surprises, avec une lecture de bague sur une jeune de l’année, réalisée sur photographie (merci au photographe qui nous a transmis le cliché). Nous attendons un retour des bagueurs pour savoir d’où elle vient… Et également le passage d’un individu adulte portant à la patte une balise.

Les premiers vols de pigeons colombins sont aussi de la partie, avec le 14 septembre un joli premier passage de 113 individus, qui nous l’espérons annonce une belle saison pour l’espèce.

Du coté des raretés, nous avons pu observer 2 labbes parasites traversant la Soule entre les bancs de brouillards, une première donnée pour le col d’un vol de 17 mouettes rieuses, 2 choucas des tours qui amèneront  la 4ème mention pour le site,  3 busards pâles dont un joli mâle de 3ème année et une donnée de 2 gobemouches gris en migration active, dont les observations sont rares sur le col.

Nous espérons désormais un retour de conditions météorologiques stables et favorables à la migration, qui permettront aux migrateurs de s’engager sans trop de détours dans les vallées menant au Col d’Organbidexka et aux observateurs présents de profiter de jolies observations de nos chers oiseaux migrateurs.

A bientôt sur le col ! Devenez écovolontaire à nos côtés ! Téléchargez le guide de l'écovolontaire disponible en bas de la page.

Suivre notre quotidien sur notre page Facebook

En savoir plus sur l'étude de la migration

Je deviens écovolontaire avec la LPO
Retrouvez les différents sites d'étude de la migration et les démarches pour devenir écovolontaire !
PDF - 2 MB