Étudier la migration des oiseaux

Depuis plus de quarante ans, la migration est étudiée scientifiquement à l’échelle de l’ancienne région Aquitaine. 

Aujourd’hui, 5 sites de l’ex-Aquitaine composent le cercle des grands sites français de suivi de la migration : La Pointe du Cap-Ferret (33), la Pointe de Grave (33) et le col d’Organbidexka (64) coordonnés par la LPO Aquitaine, la Redoute de Lindus (64) dont la mission incombe au Gouvernement de Navarre épaulé par le bureau d’études navarrais Ornitolan et le col de Lizarrieta (64) dont l’étude est assurée par l’association Comptage, Protection et Animation à Lizarrieta (C PAL). 

Sur l'ensemble des sites, trois valeurs essentielles animent écovolontaires et chargé(e)s d’étude : 

  • Étudier le flux migratoire  permet de connaître l’évolution des populations pour, si nécessaire, être en mesure d’alerter les pouvoirs publics afin que des mesures de conservation soient mises en œuvre. Cette étude permet également d’apprécier au fil des décennies les réponses phénologiques apportées par les oiseaux migrateurs (notamment transsahariens) face au changement climatique. Pour exemple, ces suivis ont contribué au printemps 2020 à la publication de l’Atlas des Oiseaux migrateurs et hivernants d’Aquitaine. 
  • Transmettre le savoir et ainsi former les plus novices afin qu'ils soient en capacité de prendre le relais et transmettent à leur tour leurs connaissances à d’autres. Chaque année, ce sont environ 500  écovolontaires qui sont formés sur les différents sites d’étude de la migration coordonnés par la LPO. 
  • Sensibiliser le public à la nécessité de préserver la Biodiversité, avec comme vitrine le fabuleux spectacle de la migration. Sur le col d’Organbidexka, une exposition sur la migration et sur la biodiversité d’Iraty, un cabinet de curiosité et des animations sont proposés pendant la saison estivale ! 

L’étude de la migration ne serait pas possible sans le soutien de nos partenaires : la Région Nouvelle-Aquitaine, les Départements de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques, le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, l’Office National des Forêts, la Ville de Lège-Cap-Ferret et la Commission Syndicale du Pays de Soule. 

Pour en savoir plus : 

Les effectifs de la saison sur Trektellen

Le guide de l’écovolontaire 

LPO Info Spécial migration 2021

La page Facebook dédiée à l’étude de la migration

dernière mise à jour : 22 février 2022

Documents à télécharger

Guide de l'écovolontaire Retrouvez les différents sites d'étude de la migration et les démarches pour devenir écovolontaire ! PDF - 8 MB