Des citoyens et des hirondelles

Actualité

F. Cahez

Engager et approfondir la mobilisation citoyenne pour connaître, agir concrètement et protéger les hirondelles, c’est l’objectif du projet  » Des citoyens et des hirondelles  » financé par la Fondation Nature & Découvertes. 

Le projet  » Des citoyens et des hirondelles  » se décline en trois phases :
1/ Impliquer directement les habitants dans un projet de science participative autour d’une enquête exhaustive pour connaître tous les nids d’hirondelles de deux communes (Mios et Gujan-Mestras) ;
2/ Réaliser des animations autour de l’Hirondelle sur la construction des nids artificiels à destination du jeune public ;
3/ Réunir les habitants et les élus au sein d’un groupe citoyens responsables afin d’évaluer les capacités d’accueil de la ville pour les hirondelles, grâce aux résultats de l’enquête.

Ce projet doit aboutir à une action concrète consistant en la pose d’environ 20 nichoirs fabriqués par les jeunes pour chaque espèce et sur chaque commune (soit 80 nichoirs, sous réserve de secteurs favorables évalués par le groupe citoyen).

L’implication des citoyens depuis la construction des nichoirs jusqu’à la pose, en passant par la prise de décision quand aux emplacement légitime, permets un ancrage très fort du projet sur le territoire, et un rayonnement durable sur la population dans sa considération de la biodiversité au quotidien.

Un grand merci à la Fondation Nature & Découvertes pour la concrétisation de ce beau projet en faveur de ces messagères du printemps !

Un grand merci à la Fondation Nature & Découvertes pour la concrétisation de ce beau projet !

Découvrir la Fondation Nature & Découvertes