Fondation Nature & Découvertes

Partenariat

Depuis sa création, la Fondation Nature & Découvertes soutient financièrement des actions menées par la LPO afin de préserver les oiseaux et plus largement la nature.

Chaque année, 15 à 20 projets portés par la LPO France ou son réseau d’associations locales sont ainsi soutenus à travers 3 modes de financement particuliers :

• Via les projets « Coup de main » pour financer des projets locaux. En 2016, 14 projets « Coup de main » LPO ont été financés à l’instar d’un projet de suivi satellitaire du Vautour moine d’une étude sur la réduction des déchets marins issus de la conchyliculture ou encore d’un projet de tapis pédagogique pour les enfants illustrant la biodiversité… ;
  • Via des opérations « Arrondi en caisse » organisées dans les magasins de l’enseigne. À cet effet, les clients de Nature & Découvertes ont la possibilité d’arrondir leurs tickets à l’euro supérieur au profit de projets choisis par la Fondation dans le cadre des projets coups de main. En 2016, 9 projets LPO ont été sélectionné dont : la préservation d’une colonie de grand murin à l'école de Durtal en Anjou ou des projets de radeaux à sternes, etc. ;
  • Via l’appel à projets pédagogiques destiné à encourager et à développer des initiatives employant les pédagogies actives au contact de la nature, qui favorisent l’épanouissement de l’enfant, par l’école, les loisirs ou en famille. En 2015, la LPO Vendée avait obtenu dans ce cadre des financements pour son projet éducatif Agriculture et biodiversité.

À ce jour plus de 200 projets portés par la LPO ont été soutenus par la Fondation depuis 1994, soit plus d’un million d’euros de dotations !

L’aide apportée à la LPO représente donc une part importante de l’engagement de la Fondation qui a soutenu plus de 200 projets portés par notre association à ce jour. Cela représente un montant total de plus de 1 million d’euros de dotation !

Mieux connaître l’engagement de la Fondation Nature & Découvertes

« Construire ensemble des Engagements plus largement partagés », c’est la mission que s’est donnée la Fondation Nature & Découvertes. Chaque année depuis 1994, l’entreprise Nature & Découvertes reverse 10% de ses bénéfices nets à sa Fondation pour soutenir la protection de la nature. Plus de 2200 projets petits et grands ont été financés à hauteur de plus de 11 millions d’euros. Qu’ils concernent la protection, la sensibilisation ou l’éducation à l’environnement, tous ces projets visent à réconcilier l’homme et la nature.

Ces dernières années, la Fondation Nature & Découvertes a évolué dans son fonctionnement afin de travailler encore plus étroitement avec et pour les associations, mais aussi de faire vivre cette aventure à sa communauté de clients dans l’intérêt général ! C’est ainsi qu’elle a intégré ses salariés, ses adhérents et ses clients à son fonctionnement que ce soit pour le choix des projets ou les actions en magasins.

Cette rapide présentation vous a donné envie d’en savoir plus ? Alors rendez-vous sur le site de la Fondation Nature & Découvertes pour découvrir les derniers projets financés par la Fondation Nature & découvertes.

Le bon plan : En magasin, n’hésitez-pas à demander le Réseau Vert, ambassadeur local des engagements de Nature & Découvertes qui pourra vous parler des actions de la Fondation ou vous épauler dans la proposition d’un projet local à la Fondation ; Ils sont plus de 100 à pouvoir vous accueillir dans notre réseau.