Col d'Organbidexka : bilan des premières semaines de suivi

Actualité

Sur le col d’Organbidexka, cela fait déjà plus d'un mois que les jumelles et longues-vues sont plantées à la recherche des oiseaux migrateurs ! Retour sur cette première étape d'étude annuelle de ce beau phénomène qu'est la migration des oiseaux... 

© J. Mondésir

Cette année, le mois de juillet a rimé avec précocité. Au total, 412 cigognes blanches et 31 cigognes noires ont traversé le col pendant cette quinzaine, alors qu’aucune n’avait été observée l’année dernière sur la même période ! Également, 2 busards cendrés et 2 busards des roseaux nous auront fait l’honneur d’un passage prématuré.

Le brouillard a souvent envahi le col mais rien n'arrête l'équipe, remplie d’énergie et d’espoir à la vue d’une légère éclaircie se dessinant à travers la brume. C’est dans ce cadre que le premier Héron cendré a été détecté.

La star de ce mois de juillet reste cette Grue cendrée, habituellement voyageuse d’octobre et novembre, qui a été vue au-dessus du pic des Escaliers le 16 juillet. Ébahis par cette traversée si subite, plusieurs hypothèses nous parviennent sans qu’aucune ne nous satisfasse. Pourquoi était-elle si pressée de quitter ses quartiers printaniers ? Peut-être votre imagination s’approchera-t-elle de la vérité...

Enfin, les milans noirs ont été plutôt timides ce mois de juillet (probablement dû à la couche de brouillard épaisse qui tenait le col) avec un peu plus de 11 000 individus dénombrés. Cependant, plus de 4 000 milans ont traversé les crêtes les 16 et 17 juillet, encore une précocité inattendue !

Le mois d'août est pour l'instant marqué par les fortes chaleurs et un soleil de plomb. Le vent du Sud apporte dans la vallée de Soule du sable du Sahara et les fumées des incendies de la péninsule Ibérique rendant la visibilité plutôt médiocre.

Cela n'a pourtant pas empêché la fameuse "bascule" annuelle de mi-août : ce jour ou les milans noirs deviennent moins nombreux pour laisser la place à un autre rapace, la Bondrée apivore. Ce rapace à la tête de pigeon, connu pour faire des hyménoptères son mets de prédilection, va passer l’hiver dans les régions subsahariennes de l’Afrique.

Que nous réservent les semaines suivantes ? Pour le savoir, rejoignez-nous ! Découvrez votre guide en bas de page. 

> Découvrez les résultats du suivi quotidien sur Trektellen.
> Chaque semaine, nous vous partageons des nouvelles de l'équipe sur Facebook : @Obervatoiremigrationlpo

Un grand merci à tous nos écovolontaire sans qui rien ne serait possible ! 

Documents à consulter

Je deviens écovolontaire avec la LPO
Retrouvez les différents sites d'étude de la migration et les démarches pour devenir écovolontaire !
PDF - 1 MB