Transmettre ses observations
Partager vos observations pour :
- Aider à protéger la biodiversité
- Mieux connaître la Faune de votre région
- Tout savoir des inventaires menés près de chez vous
Le collectif Faune-Nouvelle-Aquitaine est une communauté d’observateurs qui partagent leurs observations naturalistes et participent à la construction du premier socle de connaissances sur la biodiversité régionale.
Faune-Nouvelle-Aquitaine, c'est quoi ?
Le portail Faune-Nouvelle-Aquitaine collecte des observations d’oiseaux, de mammifères (y compris chauves-souris, micro-mammifères et mammifères marins), reptiles, amphibiens, papillons diurnes et nocturnes, libellules et demoiselles, criquets et sauterelles, abeilles et bourdons, etc.
Une donnée sur cet outil répond aux quatre questions de base, à savoir quoi ?, où ?, quand ? et qui ?, mais peut aussi contenir des informations complémentaires telles que des photos, des sons, des sexe-ratios, des âges, etc. Chaque donnée est validée par des experts locaux, le plus souvent bénévoles.
Qu'est ce que cela m'apporte ?
L’inscription est gratuite et donne le droit à chacun de participer à la connaissance naturaliste. Vous aurez ainsi accéder à un ensemble d’outils de stockage, de recherche et de synthèse de vos propres données.
Vos données sont rendues publiques sous forme de synthèses pour mieux protéger la biodiversité.
La très grande majorité de ces synthèses est générée en temps réel sur le site, tandis que d’autres demandent une analyse plus poussée et sont publiées sous forme d’articles, de rapports ou d’atlas.
Une mise en commun des données
Faune-Nouvelle-Aquitaine participe aux projets de mise en commun des données. Celles-ci s’intègrent alors à des projets de portée nationale et européenne que sont notamment Faune-France, l’Atlas Européen des oiseaux nicheurs et l’EuroBirdPortal .
Un accès à différents outils
Les identifiants utilisés permettent d’accéder à l’application mobile de saisie NaturaList, ainsi qu’aux autres portails compatibles (Oiseaux des jardins, Migraction, portails départementaux, régionaux ou dans d’autres pays d’Europe : Allemagne, Italie, Suisse, etc.).
Votre contact : Mathieu Sannier mathieu.sannier@lpo.fr