Côte à Côte : un défi sportif et solidaire pour la biodiversité

Actualité

Du 14 août au 4 octobre 2025, l’entrepreneur Manuel Solé se lance avec son équipe dans un défi inédit : parcourir 2 025 km en 50 étapes, à travers 10 disciplines sportives entre terre, mer et ciel, de Hendaye à Zuydcoote. Baptisé « Côte à Côte », ce projet associe sport, nature et engagement citoyen.

© Elisa Lenain-Vieira

Bien plus qu’une aventure sportive, Côte à Côte 2025 porte un message fort : sensibiliser à la protection de la biodiversité.
Aux côtés de la LPO et de la Fondation de la Mer, l’initiative met en lumière la défense des oiseaux marins et migrateurs et la préservation des écosystèmes marins. 


Après avoir traversé le Bassin d’Arcachon à la nage le matin, le dimanche 17 août après-midi, Manuel Solé, son équipe et la LPO ont proposé des animations sur la plage de l’Horizon à Lège-Cap-Ferret pour un point d’étape de l’aventure. 
De 14h à 15h : Les participants ont pu découvrir les oiseaux migrateurs avec la LPO et la SEPANSO.  
De 15h à 16h, les premiers gestes pour secourir un animal sauvage en détresse ont été enseignés à 6 participants. 
De 14h à 17h, un stand a permis au public de découvrir le travail mené par le Centre de soins LPO Aquitaine, implanté à Audenge, au cœur du Bassin d’Arcachon. Véritable hôpital pour la faune sauvage, il accueille chaque année plus de 5 000 animaux en détresse. 
De 15h à 17h, un magnifique Courlis cendré a pris forme grâce à un land art géant imaginé pour l’occasion. 
Au total, une centaine de participants ont été sensibilisés grâce à ce beau projet mêlant sport et biodiversité. 


Tout au long de l’aventure, des sportifs, des adhérents des associations partenaires, des champions et toutes les personnes qui soutiennent le projet, se relaieront pour faire une étape de ce parcours. Il est ainsi possible de rejoindre l’aventure sur certaines portions du parcours. Cette première traversée multisports de la côte Atlantique, 100 % énergie humaine et naturelle, est une aventure collective et participative.

Découvrir le projet Côte à Côte