Crédit photo : ColdwatermanCrédit photo : Coldwaterman

Il a largement été démontré que l'intensification du dérèglement climatique était due à l'activité humaine et que ce dérèglement avait un impact négatif sur la biodiversité.

Face à ce constat, une prise de conscience collective s'est mise en place et il est aujourd'hui devenu impératif de transformer nos économies et nos sociétés afin de contenir ce dérèglement climatique.

Zoom sur la COP21

La COP21 : un rendez-vous déterminant pour l'avenir de notre planète

Paris accueillera en décembre 2015 l'une des plus grandes conférences internationales sur le climat jamais organisée : la COP21 appelée aussi Paris 2015 à laquelle assisteront les 196 pays ayant ratifiés la Convention cadre des Nations Unies pour le changement climatique. Cette conférence aboutira à l'adoption d'un accord universel et contraignant sur le climat.

Une étape supplémentaire vers l'adoption de cet accord

Fin février, le texte de négociation sur lequel l'accord de Paris sera construit a officiellement été publié, une étape clé vers un nouvel accord universel sur le changement climatique car les gouvernements vont désormais pouvoir procéder à l'examen de ce texte et travailler à une convergence afin de parvenir à des accords communs. Adopté lors de la Conférence sur le changement climatique de l'ONU, le texte contient la substance du nouvel accord, dont l'atténuation, l'adaptation, la finance, la technologie, le renforcement des capacités, et la transparence de l'action et du soutien.

La LPO s'engage pour le succès de la COP21

La LPO/BirdLife France se joint à BirdLife International pour demander que les priorités suivantes soient prises en considération dans le nouvel accord universel sur le changement climatique :

  • Un engagement accru sur les réductions de gaz à effets d'ici 2030
  • L'assurance que les règles comptables internationales pour les émissions liées à l'utilisation des terres et au soutien à la sylviculture constituent une action climatique efficace et non pas un impact dommageable pour l'environnement
  • L'élaboration d'objectifs ambitieux et de politiques efficaces en matière d'efficacité énergétique et d'économie
  • L'élaboration de politiques pour le déploiement ambitieux des énergies renouvelables, en harmonie avec milieu naturel
  • La certitude que la dépendance bioénergétique soit pérenne et que les usages induits aboutissent à de véritables réductions d'émissions
  • Le développement des infrastructures énergétiques nécessaires à la transition énergétique durable en harmonie avec la nature

Téléchargez le détail des priorités de BirdLife Europe, partagées par la LPO/BirdLife France en terme de politique climatique et énergétique européenne d'ici à 2030.

La LPO se mobilisera tout au long de l'année pour que le succès de cet événement soit à la hauteur des enjeux internationaux :

  • Une exposition sur les effets du changement climatique sur la biodiversité et les solutions de la biodiversité pour s'adapter à ce changement sera diffusée au sein du réseau LPO, téléchargez la version PDF ;
  • Une exposition sur l'indicateur « oiseaux et changement climatique sera visible sur site du Bourget ;
  • En partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, un colloque international d'ornithologie s'est déroulé début octobre à Paris ; Téléchargez le bilan du colloque
  • L'appel à mobilisation des communes de France à travers l'opération « Un arbre pour le climat ! » et par lequel elles sont invitées à planter en 2015 l'arbre du climat. Rendez-vous sur www.unarbrepourleclimat.fr ;
  • La mise en place d'un partenariat avec Néo Planète sur laquelle vous pourrez suivre toute l'actualité jusqu'à la COP21. Retrouvez sur Radio Néoplanète la chronique dédiée à la LPO : « Comment la biodiversité peut-elle s'adapter au dérèglement climatique » le lundi à 16h45, le mardi à 8h45, le mercredi à 10h45, le jeudi à 14h45, le vendredi à 18h45, le samedi à 12h45 et le dimanche à 14h45.

Retrouvez la LPO au sein du village installé sur le site du Bourget et engagez-vous à nos côtés pour faire entendre notre position sur les impacts du dérèglement climatique sur la biodiversité.

Partager