Oiseaux en déclin pris pour cible

Fin 2019, nous vous avions sollicités pour dire STOP à la chasse d'oiseaux en déclin. En plus de la réception par l'Élysée de vos milliers de cartes postales, vos dons nous ont permis de poursuivre nos actions de pression :

• Recours de justice engagés contre les arrêtés liés à la chasse d'espèces en déclin (tourterelle des bois, courlis cendré, barge à queue noire) ou des pratiques traditionnelles cruelles et non sélectives comme le piégeage à la glu
  • Dépôt d'une plainte auprès de la Commission Européenne pour non-respect de la Directive Oiseaux, qui a donné lieu à l'ouverture d'une infraction contre la France
  • Plaidoyer auprès des responsables politiques
  • Incitation de tous à participer aux Consultations publiques relatives à ces questions
  • Participation au projet de Référendum d'Initiative Partagé (RIP) pour les animaux, dont l'une des demandes porte sur l'abolition des chasses traditionnelles

Avec quelques beaux succès à la clé : suspension de la chasse à la glu au Courlis cendré et à la Barge à queue noire pour 2020-21, interdiction de chasser la Grive à pieds jaunes et le Pigeon à couronne blanche en Guadeloupe et à Saint-Martin, avis motivé de la Commission Européenne demandant à la France de revoir certaines pratiques de chasse ou de capture d'oiseaux au risque de sanctions financières.

Nous restons vigilants et remercions tous les donateurs pour leur soutien.

Des questions ?

Notre service Collecte de fonds est à votre écoute du lundi au vendredi au 05 16 65 30 39 ou par mail dons@lpo.fr.

Vous pouvez aussi consulter notre FAQ ou nous interroger directement via le formulaire de Contact et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

dernière mise à jour : 25 novembre 2022