Les voltigeurs de l'été sont en danger

Nous vous avions alerté sur la disparition inquiétante de nos voltigeurs de l'été. Désormais classée « quasi menacée » cette incroyable espèce, essentielle dans l’équilibre de nos écosystèmes et qui nous évite bien des insecticides, réclame toute notre attention.

Vous avez été nombreux à répondre à notre appel !
La LPO tient à remercier chacun des donateurs pour son engagement et son soutien !

Grâce à votre générosité, nous avons pu poursuivre nos missions :

• accueillir les martinets blessés dans nos centres de soins (plus de 1700 martinets blessés accueillis dans nos 7 centres de sauvegarde en 2021) ;
  • sensibiliser, alerter et déposer des recours juridiques lors d’atteinte aux individus, à leurs nids, leurs œufs ou poussins ;
  • renforcer nos missions de connaissances sur l’espèce grâce à la mise en place d’observatoires permettant le suivi des colonies, la réalisation de cartographies et l’information aux mairies (pour la réalisation de leurs travaux notamment).

Nous devrions débuter d'ici quelques semaines un nouveau projet de prise en compte des colonies de martinets dans les opérations de rénovation. En effet, avec les travaux de rénovation énergétique qui vont se multiplier ces prochaines années, la destruction des habitats des espèces inféodées au bâti va s’accélérer. Ce projet s'articule autour de :

• La mise en place de groupes de travail comprenant l’ensemble des acteurs de la rénovation et de la préservation des martinets (entreprises de rénovation énergétique, associations et collectivités) ;
  • La mise en œuvre et le suivi d'opérationnalité et d'efficacité des solutions formulées lors de ces groupes de travail ;
  • Le développement d’actions de sensibilisation des acteurs de la rénovation, et notamment de la rénovation énergétique, pour préserver cette espèce protégée et ses habitats.

Un grand merci à vous d’avoir contribué à la mise en place de toutes ces actions de conservation des martinets !

Des questions ?

Notre service Collecte de fonds est à votre écoute du lundi au vendredi au 05 16 65 30 39 ou par mail.

Vous pouvez aussi consulter notre FAQ ou nous interroger directement via le formulaire de Contact et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

dernière mise à jour : 20 septembre 2023