Aidez nos tourterelles des bois

Nous vous avions alerté, au printemps dernier, de la disparition inquiétante des tourterelles des bois en France et en Europe. On note une chute de 55% des effectifs en France entre 2001 et 2021 (Bilan STOC 2021). Elles souffrent notamment des pratiques agricoles, de prélèvements trop importants par la chasse, et sans doute de conditions d'hivernage qui se dégradent (sècheresse).

Pour agir en faveur de cet oiseau en péril nous vous avions proposé de prendre part à « 100 tourterelles », un projet innovant lancé par la LPO en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MnHn), permettant d’équiper des individus de balises GPS ultra performantes afin de suivre la migration d’une centaine d’oiseaux et tenter de mieux comprendre les causes de ce déclin, et de disposer des clés pour agir, à la fois en France sur les sites de reproduction, et en Afrique, lors de l'hivernage.

La LPO tient à remercier chacun des donateurs pour son engagement et son soutien.

Grâce à votre générosité, nous avons pu commencer à initier des actions concrètes pour protéger cette espèce :

Pour cette première année 2022 une vingtaine d'oiseaux ont pu être équipés.

Cette première phase nous a déjà permis de :

• localiser quelques zones d'hivernage entre le Mali et la Guinée
  • collecter une quantité de données considérable sur l'utilisation de l'espace sur les sites de nidification, en France. Ce point est essentiel pour la conservation de l'espèce pendant la période de nidification.

L’opération se poursuit en 2023 avec une nouvelle campagne d’équipement de balises, afin notamment de recueillir des informations quant aux zones de reproduction et avoir de plus amples données en Afrique.

N'hésitez pas à suivre nos actualités sur www.lpo.fr

Tourterelles des bois équipée d'un radar

Tourterelles des bois équipée d'un radar © MnHn

Le programme se poursuit, vous pouvez continuer de soutenir notre campagne

Faire un don en faveur des tourterelles des bois

Visuel de l'appel à dons : une tourterelle des bois et le message "pourquoi nos tourterelles des bois disparaissent ?"

Pour plus d'informations, téléchargez la plaquette de l’appel à dons Tourterelles des bois.

Des questions ?

Notre service Collecte de fonds est à votre écoute du lundi au vendredi au 05 16 65 30 39 ou par mail.

Vous pouvez aussi consulter notre FAQ ou nous interroger directement via le formulaire de Contact et nous vous apporterons une réponse dans les meilleurs délais.

dernière mise à jour : 20 septembre 2023