Crédit photo : Jean-Jacques CarlierCrédit photo : Jean-Jacques Carlier

Enedis partenaire institutionnel du programme Refuges LPO

fredd signature couleur rvb 300Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France est partenaire institutionnel du programme refuges LPO depuis 2010.
Enedis soutient le programme Refuges LPO et aide notamment l'Association à développer le réseau de Refuges LPO auprès des particuliers (jardins et balcons privatifs), mais aussi des collectivités locales afin qu'elles s'engagent dans des démarches exemplaires de gestion de leurs espaces verts.
Par ailleurs, le partenariat comprend également un volet de communication et de sensibilisation pour les salariés Enedis autour du programme Refuges LPO afin de développer leur connaissance de la biodiversité de proximité.

Les jardineries Botanic, partenaire institutionnel du programme Refuges LPO

BotanicL'enseigne de jardinerie botanic® est partenaire institutionnel du programme Refuges LPO depuis 2012. Ce partenariat a pour ambition de mettre à l'honneur le jardinage naturel et de sensibiliser le grand public, les salariés de l'enseigne et les clients de botanic® à la préservation de la biodiversité au jardin. Dans ce cadre, de nombreuses actions sont développées en commun que ce soit des animations LPO en magasins, un programme de formation LPO sur la biodiversité au jardin, pour un meilleur conseil client du personnel de botanic®, ou le développement de gammes de produits (par exemple la gamme d'arbustes pour « haies vives » avec des informations d'accompagnement LPO).

La Fondation GECINA, partenaire institutionnel du programme Refuges LPO

Fondation GecinaLa Fondation Gecina collabore depuis 2011 avec la LPO sur la thématique de la préservation de la biodiversité en milieu urbain à travers différents projets comme l'élaboration d'un livret technique « Biodiversité et bâti » à destination des professionnels du bâtiment ; ou encore le suivi du Faucon pèlerin en milieu urbain en Ile-de-France et la mise en place d'aménagements favorables à sa nidification. L'idée est de sensibiliser les acteurs de la ville à cette thématique et développer les capacités d'accueil de la faune sauvage en ville. Dans ce cadre, c'est tout naturellement que la Fondation Gecina est devenue partenaire institutionnel du programme Refuges LPO en 2013 avec pour objectif d'accompagner le développement du programme Refuges LPO auprès du grand public, mais aussi d'adapter ce programme au public handicapé auquel elle porte un intérêt tout particulier.

Beeflow : Le collectif d'apiculteurs indépendants transforme son miel en dons pour le programme Refuges LPO

BeeflowBeeflow, est un collectif d'apiculteurs convaincus qu'il est urgent d'agir pour prendre soin de notre environnement. Affilié à l'organisation 1% pour la Planète, il s'engage, à reverser 1% de son chiffre d'affaires à la LPO. À travers ce don, la LPO et Beeflow s'associent pour parrainer des ruches sur 3 ans. Le projet est ouvert aux entreprises et particuliers qui souhaitent s'investir dans une action concrète de protection de la nature. Les parrains ont le choix de parrainer une demi-ruche, ou une ruche complète. En remerciement du parrainage, la première année, le parrain reçoit 2 kg de miel pour une demi-ruche, et 4 kg de miel pour une ruche complète. Il peut aussi effectuer une visite de sa ruche pour découvrir la bonne odeur de cire, de miel et de propolis qui s'en dégage.

Vendredi 5 avril 2013 : Frantz Lampe et Olivier Waeltele du collectif Beeflow remettent un chèque de 500 € à la LPOVendredi 5 avril 2013 : Frantz Lampe et Olivier Waeltele du collectif Beeflow remettent un chèque de 500 € à la LPO

Dans le cadre du partenariat avec la LPO, les parrains peuvent aussi choisir de protéger les oiseaux en convertissant un quota de leur miel en dons.

Le site de Beeflow