ADEME

Partenariat

L’Agence de la transition écologique, anciennement Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et la LPO ont signé le 30 septembre 2020 une convention d’une durée de trois ans afin de mettre en place des actions communes de protection de la biodiversité. 

Le 25 octobre 2023, Sylvain Waserman, Président Directeur Général de l’ADEME et Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO ont signé une convention renouvelant le partenariat entre les deux organisations jusque 2026.

Sylvain Waserman, Président Directeur Général de l’ADEME (sur la droite) et Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO (sur la gauche)

Sylvain Waserman, Président Directeur Général de l’ADEME et Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO © / LPO

Refuges LPO 

En rejoignant le 1er réseau de jardins écologiques de France, l’Agence de la transition écologique s’engage à préserver et accueillir la biodiversité de proximité sur ses terrains et à sensibiliser ses collaborateurs et fournisseurs aux bonnes pratiques écologiques. 

La charte des Refuges LPO impose notamment de renoncer aux produits chimiques phytosanitaires, réduire son impact sur l’environnement et créer les conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages. 

L’ADEME poursuit par ailleurs son engagement dans le Réseau des Refuges LPO, mettant en œuvre une gestion écologique, respectueuse de la biodiversité, sur ses trois sites principaux à Angers, Montrouge et Valbone.

Club U2B 

L’ADEME devient également partenaire officiel du club Urbanisme, Bâti et Biodiversité (U2B), qui a pour but d’engager le secteur de l’aménagement durable dans son ensemble (commanditaire, financeur, constructeur, gestionnaire, utilisateur) à aller plus loin que l’efficacité énergétique en favorisant l’émergence de nouveaux concepts d’écologie urbaine et d’éco-conception. 

Eolien et biodiversité 

La LPO et l’ADEME sont associées depuis 2002, notamment autour du programme Energies Renouvelables et biodiversité de la LPO, dont l’objectif est de favoriser une intégration environnementale de qualité des parcs éoliens en France, en particulier vis-à-vis des oiseaux et des chauves-souris.

La nouvelle convention, signée en 2023, élargit le partenariat à d’autres types de production d’énergies renouvelables telles que le photovoltaïque ou les énergies marines renouvelables.