Une recrudescence d’oiseaux mazoutés en 2025-2026
Au centre de soins LPO Ile Grande, la saison a débuté le 26 octobre 2025 avec l’arrivée de 8 oiseaux mazoutés. Depuis le début de l’année 2026, 17 oiseaux supplémentaires ont déjà été pris en charge. Les dépressions hivernales favorisent la remise en circulation d’hydrocarbures anciens, parfois qualifiés de « pollutions fantômes ».
A ce chiffres s’ajoute une vingtaine d’autres oiseaux accueillis et soignés dans les autres centres de soins basés en Morbihan et en Loire Atlantique (Piafs, Sea Shepherd rescue, CVFSE-Oniris (Centre Vétérinaire de la Faune Sauvage et des Écosystèmes - École vétérinaire de Nantes).
Des analyses qui confirment l’origine des pollutions
Dans le cadre de la convention entre la LPO et le CEDRE, plusieurs prélèvements de plumes ont été analysés :
- En octobre 2025 et en janvier 2026, 2 Guillemots de Troïl retrouvé à Saint-Michel-en-Grève et Perros Guirec présentait une signature chimique correspondant au fioul du Tanio.
- En janvier 2026, cinq oiseaux (3 Guillemots de Troïl à Fouesnant, Saint-Jean-Trolimon et Penmarc’h et 2 Pingouins torda à Plouhinec et Pouldreuzic) présentaient les correspondances au fioul de l’Erika, malgré des altérations liées au vieillissement naturel des hydrocarbures.
Au nord de la Bretagne, le Tanio fuit encore 45 ans après son naufrage. Au sud, l’Erika continue d’affecter les oiseaux marins plus de 26 ans après.
Soutenir les centres de soins
La LPO ne recherche pas de nouveaux bénévoles pour cet épisode de pollution mais les centres de soins et les réseaux de rapatriement, dans leur quotidien accueille des bénévoles.
Vous pouvez retrouver toutes les offres et informations ici.
Que faire si vous trouvez un oiseau mazouté ?
Échouages d'animaux morts
Ne manipulez surtout pas l'animal, même s'il est en bon état, afin d'éviter tout risque de transmission de maladie.
Contribuez au recensement des oiseaux échoués en les signalant via l’application mobile ICAO adaptée dans le cadre du projet Européen LIFE SeaBiL.
Échouages d'animaux vivants
- S’assurer que l’animal est réellement en danger (apathie, aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes).
- Se protéger en utilisant des gants et en restant vigilant face aux réactions de l’oiseau.
- Capturer l’oiseau avec prudence et sans précipitation, à l’aide d’un tissu épais. Maintenir les ailes collées au corps et la tête cachée. Ne jamais fermer son bec avec un élastique ou du ruban adhésif.
- Placer l’oiseau dans un carton et l’isoler au calme dans une pièce sombre et tempérée en attendant de le transférer vers une structure habilitée.
- Ne pas lui donner à manger ni à boire, au risque de l’étouffer ou de lui faire ingérer une nourriture inadaptée.
- Contacter le centre de soins le plus proche de chez vous ou la plateforme SOS faune sauvage bretonne au 02 57 63 13 13