Station LPO de l’Île Grande

Implantée sur le rivage de l’Île Grande, à Pleumeur-Bodou (22), la Station LPO est la Maison de la Réserve naturelle nationale des Sept-Îles. Elle propose à ses visiteurs une muséographie consacrée à l’écosystème remarquable de cet archipel préservé depuis 1912.

© Romain Morinière

Au programme : des vidéos et des contenus multimédias, un diorama proposant la reconstitution réaliste d’une falaise où l’on découvre les nombreuses espèces d’oiseaux et le phoque gris, habitants de la réserve, ainsi que des modules interactifs pour en apprendre davantage sur la faune et la flore des Sept-Îles, de l’estran et du monde sous-marin.

Clou de la visite : entrer dans l’intimité du Fou de Bassan, le plus grand oiseau de mer d’Europe, dont l’unique colonie française a élu domicile sur l’île Rouzic toute proche. Filmés par une caméra installée auprès d’eux, ces dizaines de milliers d’oiseaux sont les stars de la Station LPO de l’Île Grande, où leur quotidien est retransmis en direct !

La Station LPO de l'Île Grande est aussi  le point de départ de nombreuses sorties nature, organisées et guidées par son équipe pédagogique (à l’exception des excursions en bateau vers les Sept-Îles, qui se font au départ de la gare maritime de Perros-Guirec). On y trouve également une boutique nature proposant une sélection d'articles naturalistes spécialisés, ainsi qu’un centre de soins pour animaux sauvages en détresse (non visitable).

Pour en savoir plus

dernière mise à jour : 12 octobre 2021