Avec plus de 74 000 adhérents, 9 000 bénévoles actifs et 700 salariés, la LPO est aujourd’hui un acteur majeur de la protection de la biodiversité en France.
Le Congrès national réunit chaque année les dirigeants de la LPO France, ceux de la vingtaine de LPO locales constituées à l’échelle d’une région ou d’un département, ainsi que plusieurs centaines de membres actifs de l’association.
Hébergé au Palais des congrès, l’événement fut l’occasion de rendre public le rapport d’activité 2024 et de revenir sur les actions les plus marquantes de l’année écoulée, notamment l'adoption d'une loi européenne sur la restauration de la nature, notre campagne nationale pour laisser la nature s’épanouir en liberté, l'inauguration d'une cinquantaine de parcours "Sport et nature" créés par la LPO à l'occasion des Jeux Olympiques, la mise en ligne d'un MOOC pour former les professionnels de la justice aux enjeux écologiques.
Découvrir en images les 10 actions phares de l'année 2024 :
Décernés depuis 2006 à des personnalités pour leur engagement en faveur de la biodiversité, les « Macareux d’Or » ont récompensé cette année à la dessinatrice Coco ; Patrick Grillas, ancien président du conseil scientifique LPO et François Lemarchand de la Fondation Lemarchand.
Après un samedi conclu en beauté par la projection documentaire poignant "L'Appel de l'océan" de David Attenborough suivi d'un débat animé Allain Bougrain Dubourg, Isabelle Autissier, Jean-Louis Etienne, Bruno David et Olivier Poivre d’Arvor, grands témoins du milieu marin, une sortie dimanche a permis de découvrir la biodiversité des Réserves naturelles de Lilleau des Niges sur l’Île-de-Ré et de Moëze-Oléron toutes les deux respectivement gérées par la LPO depuis 1980 et 1986.
Rendez-vous l'année prochaine à Marseille !
Découvrez la nouvelle composition du Conseil d'Administration de la LPO France élu lors de l'Assemblée Générale.