RNN de Lilleau des Niges

Créée en 1980 et gérée par la LPO pour le compte de l’État, la Réserve naturelle est située sur l'île de Ré, au cœur de la baie du Fier d’Ars et des marais salants.

Composée d’anciennes salines, de prés salés et de vasières, elle abrite un patrimoine naturel remarquable, caractéristique des marais côtiers atlantiques.

Des oiseaux par milliers

Quelle que soit la saison, une grande diversité d’oiseaux migrateurs ou sédentaires fréquente la Réserve naturelle pour se nourrir, se reposer ou faire leur nid.

Au printemps et en été, avocette élégante, échasse blanche, sterne pierregarin, gorgebleue à miroir, busard des roseaux ou tadorne de Belon s’installent dans les marais pour y élever leurs poussins.

En automne et en hiver, une multitude de migrateurs venus de Scandinavie, de Sibérie, du Groenland ou même du Canada, se nourrissent sur les vasières à marée basse. Lorsque la mer monte, ces bécasseaux variables, courlis cendrés, barges à queue noire, pluviers argentés, bernaches cravants ou spatules blanches trouvent refuge derrière les digues protectrices de la Réserve naturelle.

Reposoir de barges

Limicoles en reposoir sur la réserve naturelle © LPO - RNN Lilleau des Niges

Un espace protégé … et géré !

Afin de préserver et favoriser la biodiversité, le personnel de la Réserve naturelle assure quotidiennement des missions de gestion : surveillance, régulation des niveaux d’eau, rénovation d’îlots de nidification, entretien des infrastructures, travaux hydrauliques, dossiers administratifs et bien d’autres choses encore.

Les missions scientifiques ne sont pas oubliées. Régulièrement, des inventaires et des suivis scientifiques sont réalisés avec différents partenaires afin de mieux connaître les habitants de la Réserve naturelle : oiseaux, poissons, insectes, plantes…

Baguage poussin d'avocette élégante

Baguage d'un poussin d'avocette élégante © LPO - RNN Lilleau des Niges

Sensibiliser les publics

Toute l’année, la LPO organise de nombreuses sorties et activités de découverte aux abords de la Réserve naturelle. Accompagné par un animateur nature, vous pourrez vous familiariser avec la vie des habitants de la Réserve.

Animation de découverte de la faune et de la flore de la réserve naturelle

Visite guidée aux abords de la réserve naturelle © LPO - RNN Lilleau des Niges

Située dans un ancien hangar à sel à deux pas de la Réserve naturelle, la Maison du Fier est un espace muséographique dédié à la nature de l'île de Ré.

Exposition muséographie de la Maison du Fier