Conseil d'Administration

Composition du Conseil d'Administration de la LPO France élu lors de l'Assemblée Générale en juin 2021

  • Président

    Image Description

    Allain a présenté des émissions télévisuelles animalières qui ont sensibilisé des millions de français pendant des années et assure encore aujourd’hui des chroniques et émissions à la radio. Producteur et réalisateur de nombreux documentaires animaliers, il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages.
    Il est membres de plusieurs instances dont la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et intervient dans de multiples organismes nationaux et internationaux dédiés à la biodiversité.

  • Vice Président

    Image Description

    Dominique est un dirigeant de sociétés mutuelles d’assurances, aujourd’hui Vice-Président du Parc Naturel Marin de l’estuaire Gironde et des pertuis charentais. Rétais, il s’intéresse aux domaines de la mer et des océans, du littoral et des écosystèmes des marais littoraux. Il a été Président du CESER de Nouvelle Aquitaine de 2018 à 2021.

  • Vice Président

    Image Description

    Retraité de l’Education Nationale, Nantais, Philippe est Directeur de la RNN des 7 Îles, directeur de rédaction de l’Oiseau Magasine et Vice-Président du Conservatoire du Littoral. Membre fondateur et du Groupe d’étude et de protection des oiseaux de Mayotte, il est experts du Comité français de l’UICN. Il fait partie de l’équipe du Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute.

  • Vice Président

    Image Description

    Professeur retraité dans un petit village au cœur des Vosges du Nord, Yves est passionné par les oiseaux et la nature depuis plus de 50 ans. Il a présidé le Centre d’Études Ornithologiques d’Alsace de 1986 à 1993, et encore aujourd’hui la LPO Alsace. Il est administrateur de la LPO France depuis 2015 et a assuré la coordination de l’enquête et de la publication de l’atlas des oiseaux de France.

  • Secrétaire Générale

    Image Description

    Alsacienne d’origine, ancien cadre dans une grande entreprise française, Marie-Paule a rejoint la LPO dès 1970, puis adhéré au CORA en 1977, et enfin participé à la fusion avec la LPO en 2018. Elle préside la LPO Auvergne Rhône-Alpes depuis sa création. Elle est engagée plus spécialement pour la protection du milieu montagnard, et en particulier des galliformes.

  • Secrétaire Adjointe

    Image Description

    Administratrice de la LPO depuis 2014, Maud est avocate en droit de l’environnement et diplômée de sciences politiques. Passionnée par les questions d’écologie depuis sa plus tendre enfance, elle préside le comité français et a été élue en septembre 2021 conseillère régionale pour l'Europe de l'Ouest de l’Union Internationale de Conservation de la Nature. Elle siège également au Conseil national de la Transition Ecologique au nom de la LPO et est déléguée générale de l'association Les Eco-maires.

  • Trésorier

    Image Description

    Originaire du Marais Poitevin, Michel a commencé l’ornithologie en Vendée dans les années 70. Il s’est passionné pour la photographie naturaliste, obtenant un statut professionnel. Il est recruté comme salarié de la LPO France au début des années 80 dans une petite équipe de 5 personnes (250 aujourd’hui !). Il en devient administrateur en 2004, puis trésorier encore aujourd’hui.

  • Trésoriére Adjointe

    Image Description

    Son intérêt pour la biodiversité a conduit Christine à choisir les sciences de la nature et l’écologie pour ses études universitaires et à s’engager comme bénévole dans des associations, dont la LPO depuis 2003. Elle siège dans les instances de gouvernance de la LPO de Nouvelle- Aquitaine. Elle est vice-présidente du CESER et présidente de la commission Environnement.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    En 1978, à l’âge de 23 ans il crée le Groupe d’Etude de l’Avifaune de l’Indre (GEAI) devenue depuis Indre Nature. Naturaliste généraliste ayant une passion pour l’observation et l’étude de l’ensemble de la faune et de la flore, il porte un intérêt tout particulier pour l’avifaune. Ancien Président de la LPO Nord il en est désormais administrateur.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Experte des politiques publiques et stratégies privées d’environnement, Anne-Marie a présidé le dialogue au sein du Conseil National du Développement Durable, puis la commission environnement du Conseil Economique Social et Environnemental pendant dix ans. Elle préside l’Association nationale pour la protection du ciel et de l’environnement nocturnes.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Géographe de formation, Jean-Michel est retraité de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Normandie. Il a rejoint le Groupe Ornithologique puis le Groupe Mammalogique Normands dans les années 80. Il a été Conseiller Régional de Haute- Normandie de 1992 à 2004. Il est administrateur de la LPO Normandie depuis 2016.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Alain a quitté sa Loire natale où il était adhérent de la LPO depuis sa fusion avec le CORA en 1998, pour les Hautes-Alpes où il réside aujourd’hui. Administrateur de la LPO Provence Alpes Côte d’Azur, il siège à la Commission départementale de la chasse et de la faune sauvage des Hautes-Alpes. Il est engagé pour la protection des Galliformes de montagne.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Evelyne, retraitée de l’Education nationale, est Présidente de la LPO Tarn et coordinatrice des Refuges LPO pour ce département. Elle a rejoint le conseil d’administration de la LPO France en 2016. Sa motivation est de convaincre les élus et décideurs de la nécessité de protéger la biodiversité et respecter le vivant, et de partager sa passion pour la nature avec le grand public.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Garde moniteur au Parc National du Mercantour, Christian est également membre du service scientifique et du Bureau de la Commission Espéces de L’UICN. Il plus spécialement suivi la réintroduction du Gypaète avec le parc Italien de l’Argentera. C’est un historique du Fond d’Intervention pour les Rapaces (FIR), qui préside encore aujourd’hui la commission « rapaces » de la LPO.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Naturaliste depuis son enfance, ingénieur agronome et chercheur de profession, l’expertise citoyenne de la faune le passionne depuis toujours. Olivier accompagne depuis leur création le développement des systèmes de collecte de données naturalistes dont Faune-France.org est le chapeau national. Ancien président de la LPO en Aquitaine, il est délégué régional pour la Nouvelle-Aquitaine.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Adhérent à la LPO depuis une cinquantaine d’années, Guilhem éprouve pour l’association un attachement à la fois sentimental et raisonnable. Sentimental car... les amours de jeunesse sont vivaces ; raisonnable car si l’on a fait de l’engagement pour les oiseaux et la nature une priorité, l’action de la LPO répond efficacement à cette préoccupation. Il est l’un des deux représentants de la LPO au CESE.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Président d’honneur du comité français de l’UICN, qu’il a présidé six ans, membre de l’Autorité environnementale, administrateur de l’INRAe, de la FRB et de l’OPIE, François est administrateur de de la LPO de longue date. Il est président-fondateur de la Fête de la Nature et copréside le conseil scientifique et d’éthique du parc et de la réserve de biosphère de Camargue

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Ancien directeur de CCI, Pierre avait rejoint la LPO dans les années 60. Il a étudié différentes espèces de rapaces diurnes et nocturnes, et a participé à la réintroduction des vautours dans les gorges du Verdon. Il est à l’origine de la création de la LPO Hérault et Préside désormais la toute nouvelle LPO Occitanie. Il est également administrateur du réseau des centres de soins.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Frédéric est un enseignant de SVT à la retraite. Après avoir travaillé sur l’ornithologie algérienne, il s’est spécialisé à son retour à Paris dans l’ornithologie urbaine, d’abord au sein du Corif (dont il fut le dernier président), puis à la LPO Ile de France, née en 2018 de la fusion Corif-LPO et dont il fut le premier délégué régional. Il a notamment coordonné l’atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Passionnée par les oiseaux depuis son plus jeune âge, Brigitte est adhérente à la LPO depuis de nombreuses années et bénévole de la délégation LPO Touraine. Depuis 2 ans, elle est administratrice de la LPO Touraine et référente «refuges». Elle a intégré le CA de la LPO France en 2020.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Ancien adhérent du Fonds d’intervention pour les rapaces, Bernard est un observateur assidu de la nature depuis 50 ans. La défense de la biodiversité est au cœur de ses priorités. D’abord trésorier puis Président de la LPO Franche-Comté, Bernard a été élu début 2021 Président de la nouvelle LPO Bourgogne Franche-Comté. Il a fait sa carrière dans le secteur médico-social.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Adhérente et militante dans le Rhône depuis plus de 30 ans, Elisabeth a rejoint le CA de la LPO en septembre 2020. Elle été présidente de la LPO Rhône de 2010 à 2018, siège en CDCFS. Elle est présidente du collège des associations au CESER AuRA. Elle est très impliquée dans le développement et la promotion des Refuges LPO.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Engagé à la LPO depuis 1994, ancien salarié puis président de la LPO Vendée, agriculteur lui-même, Frédéric est co-fondateur du réseau « Paysans de Nature ».
    L’action qu’il a initié et anime avec la LPO en marais Breton permet de gérer 1500 ha d’espaces naturels agricoles protégés au bénéfice de la vie sauvage.

  • Membre du Conseil d'Administration

    Image Description

    Cheffe d’entreprise aujourd’hui retraitée, passionnée par la faune, la flore et la protection de la nature, Dominique a rejoint la LPO comme bénévole en Ile de France il y a 20 ans. Revenue dans le Finistère, elle est devenue déléguée du groupe en 2016, puis Vice-Présidente de la LPO Bretagne à sa création en 2019.