Meilleurs vœux 2024 !

Forte d’une mobilisation record avec désormais plus de 160000 personnes engagées à ses côtés dont 70000 adhérents à l’association, la LPO souhaite une excellente année 2024 à tous les amoureux de la nature. En cadeau, voici une rétrospective des temps forts de 2023.

L’année 2023 a commencé par une bonne nouvelle avec la fin des dérogations pour l’utilisation par l’industrie betteravière des néonicotinoïdes, ces pesticides dangereux pour la biodiversité dont la LPO réclamait l’interdiction totale depuis de nombreuses années. Elle s’est malheureusement conclue par une mauvaise nouvelle en novembre avec la prolongation pour 10 ans de l’autorisation européenne du désherbant glyphosate, au mépris du principe de précaution et des conséquences sanitaires et écologiques.

Suite à une nouvelle hécatombe de dauphins retrouvés échoués sur les côtes atlantique, la LPO s’est fortement mobilisée pour réclamer une suspension des pratiques de pêche responsables dans le Golfe de Gascogne. Le 22 février, nous avons ainsi exposé 400 photos de dauphins sur l’Esplanade des Invalides à Paris afin d’interpeller sur ce massacre qui se reproduit chaque hiver et met en danger la survie de l’espèce sur notre littoral. Plus de 43000 personnes ont également signé la lettre citoyenne que notre Président Allain Bougrain Dubourg a adressé à Emmanuel Macron. Le combat se poursuit aujourd’hui dans les tribunaux pour exiger la mise en œuvre de mesures efficaces de réduction de la mortalité des cétacés liée à la pêche.

De février à mai 2023, la LPO s’est associée à BFM TV pour proposer chaque semaine de suivre « le retour des hirondelles » en invitant le public à signaler leurs observations afin de documenter l’arrivée de ces grandes migratrices sur notre territoire et en permettant de suivre leur reproduction en direct jusqu’à l’envol des jeunes grâce à des webcams.

Dès le mois de mars, la LPO a lancé sa campagne de plaidoyer « Présumés Coupables » afin de défendre les « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts » (ESOD), 4 mammifères et 5 oiseaux (la Martre des pins, la Belette, la Fouine, le Renard roux, la Pie bavarde, le Geai des chênes, la Corneille noire, le Corbeau freux et l’Étourneau sansonnet) à abattre aveuglément. En dépit d’une très forte mobilisation lors de la consultation publique, avec 71% d’opposition sur près de 50000 avis exprimés, l’arrêté ministériel publié le 4 août 2023 a renouvelé pour 3 ans la liste nationale des ESOD. De nombreux recours juridiques sont actuellement en cours pour contester cette décision.

Notre association a également contribué à dénoncer les constructions de mégabassines et l’accaparement des ressources en eau par l’agriculture intensive destructrice de biodiversité. Suite à la mobilisation citoyenne et associative, la justice a prononcé l’annulation de 15 projets dans la région Poitou-Charentes en octobre dernier.

Représentante française de l’alliance BirdLife International, la LPO a rejoint la coalition inter associative européenne #RestoreNature pour militer en faveur de l’adoption par le Parlement européen d’une loi de restauration de la nature essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, qui a finalement été adoptée de justesse suite à un intense plaidoyer.

La LPO a renforcé ses actions en Outremer à travers des partenaires associatifs locaux, dont l’association polynésienne Manu SOP qui se bat pour sauver de l’extinction le Monarque de Fatu Hiva.

L’année 2023 a aussi été l’occasion d’un nouveau déploiement de la LPO à l’international. Le programme Agir au Sénégal vise ainsi à renforcer les capacités des organisations et des communautés locales pour la conservation des oiseaux.

Egalement lancé en 2023, le programme européen Life SafeLines4Birds, dont la LPO est le coordinateur principal, est un plan d’action inédit de 6 ans visant à diminuer la mortalité des oiseaux causée par les lignes électriques en France, en Belgique et au Portugal.

Au cours de l’été, la LPO a reconduit pour la quatrième année consécutive l’opération « Attention on marche sur des œufs », campagne nationale de sensibilisation des usagers des plages et du littoral, qui partagent cet espace avec des espèces sauvages vulnérables qu’il convient de protéger.

Grâce à l’importante extension de son périmètre par un décret ministériel signé le 19 juillet 2023, la réserve nationale des Sept-Îles (Côtes d’Armor), gérée par la LPO depuis 1912, a vu sa surface multipliée par 70, devenant la plus vaste réserve naturelle de l’hexagone !

Les 2,2 millions d’euros collectés par la LPO en Septembre 2022 lors de l’événement caritatif ZEvent ont permis de financer 38 projets en faveur de la biodiversité dans toutes les régions de France métropolitaine, ainsi qu’en Outremer et à l’international.

La troisième édition du concours français de la photo d’oiseau de l’année, organisé en partenariat avec l’association Camera Natura, a connu à nouveau un grand succès avec 624 participants et a couronné un étonnant cliché de Coucou gris réalisé par Dominique Drouet.

La LPO s’est à nouveau associée à plusieurs productions audiovisuelles mettant en valeur la protection de la nature, en étant ainsi partenaire des films Les algues vertes, Des cailloux dans la chaussure, Nina et le secret du hérisson, Piro Piro, sortis au cours de l’année 2023.

La seconde saison en 10 épisodes de notre web-série « Colocataires sauvages » est venue clôturer une belle aventure de sensibilisation à la protection de la nature de proximité. Dans ce domaine, le programme « rénovation du bâti et biodiversité » a été lancé par la LPO pour sensibiliser les professionnels du bâtiment à la préservation de l’habitat des espèces protégées en milieu urbain. De son côté, le programme « Plus de nature dans mon quartier » a poursuivi son déploiement dans les zones prioritaires de la politique de la ville.

La LPO fait partie des structures bénéficiaires du « loto de la biodiversité ». Une partie des fonds collectés par "Mission Nature", le nouveau jeu à gratter lancé le 23 octobre par la Française des Jeux, financera les actions de la LPO pour la conservation du Gypaète barbu, une espèce de vautour menacé, dont 8 individus ont été réintroduits en France au cours de l’année 2023.

Quel programme pour 2024 ?

L’année qui débute sera en partie consacrée à la préservation des arbres et des haies, habitats essentiels pour la faune sauvage et alliés précieux dans la lutte contre le réchauffement climatique. En juin prochain, la LPO ne manquera pas de faire entendre la voix de la biodiversité lors des élections européennes. Les Jeux olympiques Paris 2024 seront également l’occasion de mettre en valeur nos différents projets visant à concilier les pratiques sportives et la protection de la nature.

Et beaucoup d’autres actions très diverses continueront d’être menées afin d’agir sans relâche pour la sauvegarde du vivant ! Et si 2024 était l’occasion de nous rejoindre en adhérant à l’association, ou/et en devenant bénévole ? Les dons sont aussi bienvenus…