Faites rimer été et biodiversité !

Comme chaque année, la LPO propose aux vacanciers estivants des activités nature et des conseils utiles pour découvrir et préserver la faune et la flore sauvage.

C’est l’été, l’heure de se ressourcer et de lever le pied. La LPO vous donne des idées pour vous imprégner pleinement de la nature qui vous entoure. Que vous soyez mer ou montagne, ville ou campagne, petit ou grand, il y a forcément une activité qui vous correspond. Suivez le guide !

Les grands espaces vous appellent ?

Venez découvrir en canoë une réserve naturelle en Auvergne entouré de sternes et de balbuzards, randonner sur les falaises du Causse noir en Aveyron et admirer des colonies de vautours fauves, observer la faune et la flore du littoral en Charente-Maritime avant un coucher du soleil ou rencontrer les Fous de Bassan en Bretagne. Encadrées par des experts naturalistes, ces animations pédagogiques vous emmènent à la rencontre des espèces et des espaces naturels les plus remarquables de l’hexagone.

Consultez le programme des activités organisées partout en France.

Si pour vous été rime avec pédaler, pagayer, escalader, nager, randonner ou encore voler, n’oubliez pas de protéger cette nature qui vous fait tant vibrer, consultez nos conseils pour pratiquer votre activité sportive sans risque pour la faune et la flore sauvage.

Besoin de vous rendre utile ?

Participez à nos actions de gestion et de préservation d’espaces naturels, recensez les oiseaux migrateurs.

Rejoignez-nous sur le terrain à l’occasion d’un chantier organisé au cœur d’un milieu naturel terrestre ou côtier pour préserver et aménager des espaces favorables à la faune et à la flore. Expérience unique garantie !

Consultez notre offre de chantiers nature

Devenez rapatrieur pour la faune sauvage en détresse

Pour être soignés, les animaux blessés doivent être acheminés vers l’un de nos sept centres de soins, chacun situé dans le Bas-Rhin, les Côtes d’Armor, en Gironde, dans le Puy-de-Dôme, dans l’Hérault, le Tarn et le Var.

Le rôle du bénévole rapatrieur est simple : transporter jusqu’à un centre ou jusqu’à un point relai pour qu’un autre bénévole termine le trajet si l’acheminement jusqu’au centre n’est pas possible.

Qu’ils s’agissent de trajets habituels quotidiens, hebdomadaires ou ponctuels vers son lieu de travail, d’activités personnelles, tous les trajets sont importants !

Voyagez utile et accompagné, consultez nos offres de bénévolat

Donnez un petit coup de pouce à la fauve sauvage

Les périodes de sécheresse ou de canicule n’épargnent pas la faune sauvage qui peine à trouver des points d’eau pour s’hydrater ou se rafraichir. Vous pouvez facilement lui venir en aide en lui mettant de l’eau fraiche à disposition dans un récipient peu profond. Veillez à ce que le point d’eau se trouve dans un endroit dégagé, à l’abri des potentiels prédateurs. Et pour éviter la prolifération des moustiques, renouvelez l’eau tous les matins.

S'il est tentant de profiter de l’été pour bichonner son terrain, il faudra cependant encore patienter quelques mois avant de sortir taille-haie, scie ou tronçonneuse : C’est la pleine saison de nidification chez les oiseaux et beaucoup d’espèces s'installent dans les haies et les arbustes !

Consultez tous nos conseils pour accueillir la faune sauvage

Vous passez l’été à la mer ?

Gardez à l’esprit que sur la plage, on marche sur des œufs. En effet, certains oiseaux du littoral, tels les gravelots, les sternes ou les huitriers y font leur nid. Celui-ci est construit à même le sol en déplaçant quelques galets ou en profitant d’une légère dépression dans le sable et leurs œufs se confondent ainsi avec l’environnement ! Si ce camouflage les met à l’abri des prédateurs, il ne peut en revanche rien contre le piétinement des promeneurs ou des chiens.

Soyez donc vigilant afin de ne pas ruiner les chances de reproduction d’espèces protégées. Cela concerne également les tortues marines sur quelques plages méditerranéennes et surtout en Outremer.

Quelles sont les attitudes à adopter pour limiter son impact sur la faune sauvage du littoral ?

• Vérifier que l’accès au site est bien autorisé
  • Rester sur les sentiers balisés
  • Tenir strictement les chiens en laisse
  • S’abstenir de fréquenter les hauts de plage, les dunes de sable ou végétalisées en arrière du littoral
  • Éviter les zones identifiées avec une signalétique propre à l’opération
  • S’éloigner immédiatement à la vue d’un oiseau posé au sol
  • Bannir l’utilisation d’engins motorisés (quads, motos)
  • Ne laisser aucun déchet

Vous êtes de passage dans la capitale ?

Jusqu’au 30 juillet, venez découvrir les illustrations d’oiseaux de Buenos Aires de l’artiste argentine Fernanda Cohen en dialogue avec une sélection de photographies primées par la LPO lors des édition 2021 et 2022 du concours de la photo d'oiseau de l'année.

Rendez-vous à Artivistas, galerie d'art engagé d’Amérique latine située dans le IXème arrondissement de Paris.

Vous partez à l’étranger ?

Consultez les carnets de voyages naturalistes de passionnés de nature. En libre accès sur notre site vous y retrouverez des informations pratiques, des conseils, les espèces observées, des bons plans etc.

Vous restez chez vous ?

Devenez Refuge LPO et rejoignez ainsi le 1er réseau de jardins écologiques de France. Ce programme national permet à tout propriétaire d’un jardin, d’une cour, d’une terrasse ou d’un balcon d’accueillir et de protéger la biodiversité tout en soutenant la LPO. La démarche Refuges LPO existe également pour les établissements, collectivités et entreprises.