Sports de nature et biodiversité

Concilier la pratique des sports de nature et le respect de la biodiversité

Sports de nature et biodiversité

Concilier la pratique des sports de nature et le respect de la biodiversité

© LPO Auvergne-Rhône-Alpes

 

La nature est un formidable levier d’épanouissement et de bien-être, un cadre idéal pour faire du sport, s’amuser et se ressourcer. Mais au-delà d’un terrain de jeu, la nature est avant tout un milieu vivant à protéger.  

Bien que les espèces sauvages ne soient pas toujours visibles, elles sont bien présentes, à l’abri des regards et nous sommes de passage dans leur habitat vital.

L’explosion des pratiques sportives de pleine nature, répétées dans l’espace et dans le temps, laissent peu de répit à la biodiversité (dérangement de la faune sauvage mettant en péril sa survie, piétinement de la flore…). Certaines espèces sont plus sensibles au dérangement que d’autres, comme les rapaces rupestres par exemple.

Cohabiter c’est préserver

La LPO est convaincue que les sports de nature sont un formidable levier d’éducation à la nature. Elle encourage ainsi une meilleure connaissance des milieux naturels et des espèces qui y vivent, afin de mieux les préserver.

Voici quelques conseils pratiques pour pratiquer votre activité sans risque pour la faune et la flore sauvage : 

  • Lors de la préparation de votre sortie, pensez à vous renseigner sur les zones de nature sensibles auprès du gestionnaire de l’espace naturel (Parc national, Parc naturel régional, Réserve naturelle…), de votre club sportif ou sur les plateformes nationales engagées pour la protection de la biodiversité aux côtés de la LPO #VisoRando #CamptoCamp #Whympr #Skitour #Geotrek #UtagawaVTT
  • Lors de votre sortie, soyez attentifs aux éventuels panneaux d’information ou balisages installés sur site et suivez les consignes
  • Restez sur les sentiers balisés
  • En cas de rencontre avec un animal, ne cherchez pas à vous en approcher, encore moins à le nourrir, et éloignez-vous calmement
  • Restez discret, évitez toute forme de pollution (déchets, bruits, lumière)
  • Gardez votre localisation secrète vis-à-vis des réseaux sociaux (un beau site, c’est comme un coin à champignons, ça ne se divulgue pas !)

Pour aller plus loin

 

Quelques chiffres-clés

  • 43 % des pratiquants de sports de nature ne sont pas ou peu au courant des impacts du dérangement lié à leur pratique (Etude sociologique Gruas, 2020)
  • Chez certains oiseaux marins, le taux d’éclosion des œufs des couples dérangés peut être réduit de plus de 50 % (Ackerman et al., 2004)
  • Le dérangement peut diminuer de 20 % la disponibilité en ressources alimentaires du Chamois (Duparc, 2016)
  • 19 % des cas d'échec de reproduction du Faucon pèlerin seraient causés par le dérangement anthropique (Horne & Fielding, 2002).

 

En savoir plus sur les actions de la LPO en faveur de la protection des espèces menacées

Contact : Céline Blanc, responsable tourisme et activités de pleine nature à la LPO

dernière mise à jour : 28 février 2024