Groupe La Poste

Partenariat

La Poste est une société anonyme à capitaux publics, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’Etat. Le groupe La Poste est organisé en quatre branches : Services-Courrier-Colis, Grand Public et Numérique, Geopost et La Banque Postale qui constitue avec sa filiale CNP Assurances le 11e bancassureur européen.

Logo La Poste Groupe

Le groupe La Poste exerce 4 missions de service public qui forgent son identité : le service universel postal, l’aménagement et le développement du territoire, l’accessibilité bancaire, le transport et la distribution de la presse. Attaché à sa présence territoriale, le groupe La Poste s’appuie sur un réseau de distribution de plus de 35 600 points de service regroupant 17 300 points de contact (bureaux de poste, agences postales communales, relais poste commerçants) et 18 300 points d’accès à un service postal (Pickup, carrés pros, consignes ou encore drive colis).

Il distribue plus de 17 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2022, il a réalisé un chiffre d’affaires de 35,4 milliards d’euros, dont 44 % à l’international, et emploie 238 000 collaborateurs, dans plus de 60 pays sur 5 continents, dont 184 000 en France.

Entreprise à mission depuis juin 2021, leader de la transition écologique et de la finance durable, le groupe ambitionne d’atteindre le « zéro émission nette » dès 2040. Avec son plan stratégique « La Poste 2030, engagée pour vous », l’entreprise publique se fixe l’ambition de devenir la première plateforme européenne du lien et des échanges, humaine et digitale, verte et citoyenne, au service de ses clients dans leurs projets et de la société tout entière dans ses transformations.

Depuis décembre 2021, le groupe La Poste a intégré l’axe biodiversité dans sa politique RSE, aux côtés des axes Climat et Ressources. Il entend ainsi réduire les pressions qu’il exerce sur le vivant au regard de son parc immobilier, de ses activités logistiques et de ses activités de financement et d’investissements. La Poste Groupe souhaite aussi s’engager pour contribuer à la mobilisation de la société civile en faveur de la biodiversité.

Le groupe La Poste et la LPO sont partenaires depuis janvier 2023

Pour mener à bien cette ambition et agir sur le long terme, le groupe La Poste a fait appel à la LPO. Le 25 janvier 2023 une convention de partenariat de 3 ans a été signée par le Président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg et par le Président du groupe La Poste, Philippe Wahl. Ce partenariat naturel est fondé sur la valeur de proximité, commune aux 2 entités, et la mise en œuvre de plans d’actions locaux afin de prendre en compte les spécificités de chaque territoire.

Le partenariat entre la LPO et le groupe La Poste s’articule autour de 3 grands enjeux :

1. Réduire les pressions exercées par les activités de La Poste sur la biodiversité

• La pression foncière, le groupe disposant de plus de 10 000 bâtiments en France. La LPO est notamment partenaire depuis 2019 de la filiale du groupe La Poste Immobilier et accompagne l’entreprise à améliorer la prise en compte et la protection de la biodiversité sur ses sites
  • La pression des transports liés aux activités logistiques
  • La pression liée aux activités bancaires de financement et d’investissement

2. Mobiliser les postiers et les postières en faveur de la biodiversité

• En les sensibilisant aux enjeux de la biodiversité
  • En les formant aux bonnes pratiques de préservation de la biodiversité dans leurs métiers
  • En les mobilisant sur des missions de mécénat de compétence de courte durée ou en contribuant aux programmes de sciences participatives de la LPO

3. Mobiliser la société civile sur les enjeux de la biodiversité, en métropole et dans les Outre-Mer

• La Poste est en mesure de relayer largement les connaissances de la LPO et de contribuer à une plus forte sensibilisation du grand public sur les besoins de protection du vivant. Une attention particulière sera portée à la biodiversité ultra-marine qui représente 80% de la biodiversité française. Dès cette année, deux opérations d’envergure seront menées : émission dun bloc de 4 timbres (octobre 2023), dans la série annuelle « La Terre et les Hommes » pour évoquer les oiseaux à protéger, et des séries limitées de colis prêt-à-expédier  aux couleurs de la biodiversité.