Le jour de la nuit, la faune nocturne mise en lumière dans 3 villes françaises

Rendez-vous le 14 octobre à Paris, Rochefort et Saint-Denis (Ile de La Réunion) et le 16 octobre dans votre bureau de poste.

Bloc de timbres de la 4e édition de la terre et les hommes sur lequel sont représentés : le Pétrel de Barau, la Barbastelle d’Europe, la Chouette hulotte, le Petit paon de nuit.

Consciente que la pollution lumineuse générée par l’excès d’éclairage la nuit entraîne la désorientation des oiseaux mais également des chauves-souris et qu’elle est en outre l’une des principales causes de mortalité chez les insectes, La Poste s’est associée à la LPO pour sa 4ème émission philatélique de la série « La Terre et les Hommes ».

Ce bloc de timbres créé afin de sensibiliser sur les impacts de la pollution lumineuse sur la faune sauvage est une véritable innovation technique, imprimé en héliogravure avec un vernis rétro réfléchissant à l’eau et bio. Pour le visualiser, il suffit d’utiliser l’appareil photo de son téléphone et de mettre son flash.

A l’occasion du Jour de la nuit, le samedi 14 octobre 2023, 3 villes accueilleront les émissions 1er jour (ventes en avant-première) du bloc philatélique.

Philatélistes aguerris ou novices, venez à la rencontre de notre association et de notre partenaire La Poste et venez découvrir en avant-première le bloc philatélique dans les trois villes suivantes :

Au Carré d’Encre, de 10h à 19h, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS

Oblitération jusqu’à 17h.

En présence de l’artiste du bloc philatélique et d'Allain Bougrain Dubourg, président de la LPO de 10h30 à 12h30.

Rochefort

Au siège de la LPO, de 9h à 17h, 1 rue Toufaire, 17300 ROCHEFORT.

En présence de l’Amicale Philatélique Rochefortaise

Saint-Denis (Ile de La Réunion)

Au bureau de poste les Flamboyants, de 8h à 12h, 60 rue du Maréchal Leclerc 97400 SAINT-DENIS.

En présence de la SEOR, partenaire ultra-marin de la LPO

Possibilité également d’acheter des souvenirs postaux (cartes et enveloppes) à l’effigie des 4 espèces nocturnes mises en lumière sur le bloc philatélique via un Bon de commande. Ces souvenirs sont une création de l’Amicale Philatélique Rochefortaise, dont une partie du bénéfice des ventes soutient notre association.

Et pour tous, rendez-vous à partir du 16 octobre en bureau de poste où vous pourrez retrouver les blocs philatéliques près de chez vous.