Que faire face aux oiseaux échoués ?

Actualité

Depuis deux semaines, de nombreux promeneurs découvrent des cadavres d'oiseaux marins en nombre le long des côtes bretonnes et même au delà. Retour sur ce phénomène !

Cadavres de Macareux à Santec / Roscoff (29)

À la suite de tempêtes successives, les oiseaux marins, et notamment les Macareux moines, sont de plus en plus nombreux à s'échouer sur nos côtes. Tous nettement affaiblis et dénutris, que pouvons-nous faire face à ce phénomène ? 

Parmi eux, certains sont bien affaiblis mais toujours en vie. Il est donc primordial de leur venir en aide pour qu’ils soient emmenés vers un centre de soins.  

  • Pour attraper un oiseau qui a besoin d’aide, portez des gants, 
  • Capturez le avec prudence, à l’aide d’une serviette. Dans l’obscurité, l’oiseau se calmera,
  • Placez le dans un carton. Puis mettez le au chaud dans une voiture, 
  • Appelez SOS Faune Sauvage Bretagne au 02 57 63 13 13. Les médiateurs vous mettront en relation avec des rapatrieurs pour apporter l’oiseau en centre de soins. 

Les médiateurs faune sauvage font le constat que les observations se font principalement le weekend. Beaucoup d'oiseaux sont donc découverts trop tard, avant de pouvoir être secourus. N’hésitez pas si vous le pouvez à parcourir les plages en semaine. Un weekend sur deux, un réseau de bénévoles parcourt le littoral Breton pour recenser les oiseaux échoués, et ce depuis décembre. Cette mission nommée REOMA – pour Réseau d’Echouages des Oiseaux Marins sur la façade Atlantique – permet de constater l’évolution des échouages au fil des semaines, et des tempêtes. 

Pour en savoir plus : https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-bretagne/actu-bretagne/actu-bretagne-2026/face-a-la-pollution-marine-signalons-les-echouages-d-oiseaux 

Tous n’ont pas la chance d’arriver vivants sur nos côtes. Si vous observez des oiseaux échoués, vous pouvez les signaler sur l’application ICAO. Vous pourrez ainsi géolocaliser les oiseaux et les identifier. Cela alimente une base de données sur laquelle nous nous appuyons pour établir des bilans et des cartes des échouages. 

Pour que les oiseaux ne soient pas comptés plusieurs fois, nous vous conseillons d’accrocher un bout de ficelle autour de leur patte. Cela signifie que l’oiseau est déjà signalé sur ICAO. Enfin, si vous constatez des échouages massifs, n’hésitez pas à prendre contact avec votre commune.  

Pour creuser le sujet, nous vous conseillons la lecture de document LPO France :  

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse de la LPO France