Refuges collectivités et entreprises : une année record !

Les Refuges LPO concernent tout le monde. Particuliers, établissements, collectivités et entreprises, chacun a sa formule, et avec, depuis cette année, une seule et même charte d'engagements pour tous. Car 2021 est une année spéciale pour les Refuges LPO : notre association fête en effet le centième anniversaire de la création du premier d'entre eux.

Et comme chacun sait, en 100 ans, le programme a bien grandi, en Bretagne comme ailleurs.

Bien entendu, notre association locale ambitionne de développer tous les types de Refuge sur le territoire breton. Entièrement confiées aux bénévoles, la promotion et l'animation des Refuges Particuliers et Établissements sont aujourd'hui toutefois plus ou moins prégnantes selon les secteurs, en fonction des capacités locales d'actions. C'est pourquoi, notre association s'est pour l'instant prioritairement donnée pour objectif d'accroitre notablement le nombre des Refuges LPO « Pros » (collectivités et entreprises) en Bretagne.

En effet, ces derniers, qui se basent sur des conventions d'une durée de 5 ans avec les partenaires, font également l'objet d'engagements financiers de ces derniers, ce qui permet la mobilisation des salariés de l'association. En outre, les Refuges Pros, établis sur des sites parfois remarquables mais le plus souvent très ordinaires, deviennent au fil du temps et des mesures mises en œuvre, non seulement de véritables réservoirs de biodiversité mais aussi des lieux d'éducation et de sensibilisation à la nature. Cadres et salariés d'entreprises, élus et agents des collectivités, scolaires et habitants, chacun peut ainsi redécouvrir le miracle du vivant dans un environnement proche.

En ce domaine, l'année du centenaire a été dignement célébrée par la LPO Bretagne puisque 23 nouveaux sites bretons ont été labellisés Refuge LPO « Pro » en 2021, un record ! Par ailleurs, sur les 9 sites qui étaient en dernière année de convention en 2020, 8 devraient normalement renouveler leur partenariat pour les 5 prochaines années. Petite précision : depuis les premiers Refuges Pros créés en Bretagne, en 2008 sur les sites de l'Éco-Hôtel-Spa de Cournon et de l'usine Yves Rocher de Ploërmel, environ 5 nouveaux sites étaient chaque année labellisés de la sorte.

Sans aucun doute, voilà un effet de la régionalisation de notre association et de sa notoriété croissante en Bretagne, mais également, espérons-le, le signe d'une prise en compte croissante de la biodiversité et d'une sincère envie d'agir dans le monde des collectivités et des entreprises.