Sensibilisation, l'ADN de l'association

La sensibilisation à la biodiversité est sans doute la meilleure action de préservation en faveur du vivant, dans la mesure où elle s'inscrit dans le long terme. Pour la LPO Bretagne, elle peut se traduire de différentes manières :

• Une sortie nature grand public
  • Une animation en milieu scolaire, en centre de loisirs
  • Une formation auprès de professionnels des espaces verts
  • Une conférence débat sur des thématiques ciblées
  • Un accompagnement d'exploitants agricoles
  • Un échange avec des visiteurs sur un stand

L'enjeu est tout simplement de permettre à chacun de changer le regard qu'il porte sur la nature qui l'entoure au quotidien. Cela passe par de meilleures connaissances bien sûr, mais aussi, souvent, par des émotions qui font que le rapport au sauvage prend une autre dimension, et ce, en général, pour longtemps. Cette philosophie fait partie de l'ADN de la LPO Bretagne dans la mesure où elle est née de l'action des groupes bénévoles locaux qui ont précédé sa création pendant quelques décennies. Et elle anime aujourd'hui encore tout autant l'équipe salariée (dont c'est le métier à temps plein pour quelques collaboratrices) que les bénévoles dans leurs missions de terrain.

dernière mise à jour : 11 mars 2024