Refuges LPO, tout un programme

La création et le suivi de Refuges LPO sur le territoire breton est un des fers de lance de la LPO Bretagne. Il s'agit d'un programme permettant aux particuliers, aux établissements, aux collectivités et aux entreprises de s'engager en faveur de la biodiversité en aménageant leur environnement de façon à créer des conditions favorables à l'installation et à la préservation de la flore et de la faune sauvage, à réduire leur empreinte écologique et à créer un espace sans chasse.

• Les Refuges particuliers : ils concernent des jardins et des balcons dont les propriétaires s'engagent moralement à préserver ou restaurer la biodiversité de proximité en respectant la charte des Refuges LPO
  • Les Refuges Établissements : ils s'adressent aux écoles, aux maisons de retraite, aux hôpitaux, aux structures d'accueil pour personnes handicapées… Qui souhaitent agir pour la protection de la nature en impliquant leurs pensionnaires et en leur permettant d'apprendre et comprendre l'importance de la biodiversité et de sa protection. Ils signent alors une convention de 3 ans par laquelle ils s'engagent à respecter la charte des Refuges LPO
  • Les Refuges Pros : ils englobent les Refuges LPO mis en place par les collectivités, les entreprises et les institutions. Au-delà du respect de la charte, ils s'accompagnent d'un état des lieux de la biodiversité existante sur le ou les sites retenus, de préconisations d'aménagements et de gestion, et de mesures de sensibilisation du public concerné (salariés, agents…) qui mobilisent l'expertise des salariés de la LPO Bretagne. En raison des surfaces concernées et de son apport éducatif, ils représentent un objectif prioritaire pour l'association.