2024 Année de l'arbre : l'actu en Poitou-Charentes !

Actualité

Retrouvez ici les toutes les informations sur le déroulement de l'année de l'arbre en Poitou-Charentes, mises à jour au fil des mois.

À l'ombre d'un chêne © Michel Granger

En 2024, la LPO célèbre les arbres partout en France ! À cette occasion, la LPO Poitou-Charentes vous a concocté un programme d'animations pour mieux connaître ces témoins du temps qui passe, des saisons en pleine nature ou au cœur des villes, de la vie des humains qui les entourent...

Cette page sera mise à jour au fil des mois, n'hésitez pas à la consulter régulièrement !

 

  • Concours de dessin : dessine-moi un arbre !
    Qu’il s'agisse de l’arbre de votre jardin, de votre cour d’école, ou de votre arbre idéal, réel ou imaginé…, partagez-nous votre vision personnelle ! Concours ouvert à tous, jusqu'au 31 mai.
    > Plus d'infos

 

Événements passés

 

  • Les Zateliers fabrinature : je crée l'arbre de mes rêves
    Lecture de conte et atelier créatif pour les enfants et leurs parents et grands-parents pendant les vacances. Accompagnés par deux bénévoles, petits et grands ont colorié, découpé, frisé, collé… pour créer de beaux arbres pleins de vie.
    > Retour en images
  • Plantations de haies chez des agriculteurs…
    Cet hiver, la LPO a de nouveau accompagné des agriculteurs dans leur projet de plantation de haies avec l'aide de bénévoles lors de chantiers participatifs, pour un linéaire total de plus de 5 km !
    > Carte de plantations dans la Vienne
    > Retour en images sur un chantier en Charente
    ... et dans des cours d'école !
    La LPO est intervenue dans la plantation d'un verger d’arbres fruitiers locaux et d'une haie, dans la cour de la toute nouvelle école de Montmidi, à Poitiers. Les enfants ont pu mettre les mains à la terre et découvrir l'importance des arbres pour la biodiversité...
    > Retour en images
  • Ateliers de greffe d'arbres fruitiers
    En partenariat avec les Croqueurs de pommes de la Vienne, des ateliers ont été organisé dans le sud-est de la Vienne pour apprendre à greffer des arbres fruitiers dans les haies, dans le but de favoriser la biodiversité et de préserver les variétés anciennes. Des élèves du lycée agricole de Montmorillon ont été accueillis par un éleveur et formés à la greffe sur ses haies.
    > Retour en images sur les ateliers
    > Retour en images sur la formation des lycéens