
Le retour des vautours en France, une réussite collective fragile
Alors que s’achèvent les Journées mondiales des vautours, la LPO appelle à la raison et au dialogue pour réapprendre à cohabiter sereinement avec ces oiseaux...
La force de la LPO réside dans sa couverture territoriale et son maillage de proximité permettant l'implication conviviale et militante de nombreux citoyens dans les activités et les combats menés par l'association en faveur de la biodiversité.
Sélectionnez une région sur la carte
Faune en détresse : ayez les bons gestes !
Comment s'assurer qu'un animal sauvage est vraiment en détresse ? Comment le transporter en toute sécurité vers un centre de soins ? Et que se passe-t-il pour lui une fois arrivé ?
Découvrez l'univers des centres de sauvegarde à travers cette série de tutos, coulisses et conseils animée par Anne-Laure et Noémie, du service Médiation Faune en détresse de la LPO !
Le quarantenaire rougissant
© Mathieu Latour
Facilement reconnaissable à son bec multicolore et ses pattes rouge-orangé, le Macareux moine est un oiseau marin qui ne séjourne à terre que pour se reproduire dans des terriers creusés à flan de falaises. L’unique colonie de France métropolitaine se situe dans la Réserve naturelle nationale des Sept-Îles (Côte d’Armor), gérée par la LPO depuis sa création en 1912. Une mobilisation avait alors permis d’y faire cesser le massacre des macareux, abattus lors d'ignobles safaris le long des côtes bretonnes. Le clown des mers s’est ensuite naturellement imposé comme emblème de notre association, ainsi qu'aujourd'hui sur la couverture du numéro anniversaire de sa publication phare : L’OISEAU MAG.
Quarante ans après la création de la revue de la LPO en 1985, sa parution demeure un rendez-vous trimestriel très attendu par des milliers d’abonnés fidèles. Alors que la lecture se digitalise et que l’intelligence s’artificialise, cet objet de papier, provenant de forêts gérées durablement, revendique son ancrage artisanal et authentique afin de transmettre la beauté du vivant et rappeler l’urgence de le préserver. Mieux connaître la nature, pour mieux la protéger.
Chaque numéro est conçu au siège national de la LPO, à Rochefort (Charente-Maritime), par une équipe de naturalistes, de rédacteurs et de graphistes soucieux d‘offrir une immersion sensible et scientifiquement rigoureuse dans un univers merveilleux, illustré par de talentueux photographes animaliers. Le numéro 160, à paraître mi-octobre, célèbre les 40 bougies avec un portfolio exceptionnel réunissant 22 collaborateurs réguliers autour de 40 espèces emblématiques des actions de conservation de la LPO.
L’occasion rêvée pour enfin s’abonner !