Scientifique émérite à la renommée internationale, Francis Hallé a largement contribué à mieux faire connaître les arbres et surtout les forêts primaires qu’il a étudiées toutes sa vie durant. Le radeau des cimes dont il est l'inventeur a permis de décrire le fonctionnement de la canopée et l’exceptionnelle biodiversité qu’elle recèle.
Il était de tous les combats pour la protection des forêts, tout en rappelant l’humilité nécessaire devant l’incroyable complexité du vivant.
Avec son "Association Francis Hallé pour la forêt primaire", il était déterminé à concrétiser son rêve : réunir les conditions pour qu’une forêt primaire puisse renaître en Europe de l’Ouest. Un projet qui va se poursuivre aujourd'hui grâce à toutes les graines qu’il a su semer.
Il écrivait dans La vie des arbres, livre paru en 2019 : "Je ne fais que planter des arbres : je sais que je suis trop vieux pour jamais ne pouvoir profiter ni de leurs fruits, ni de l’ombre, mais je ne vois pas de meilleur moyen de m’occuper de l’avenir."
Alors pour lui, en sa mémoire, continuons à planter des arbres.