Participez à l’étude de la migration à nos côtés !

Mission bénévolat

La Pointe de Grave est l'un des rares sites d'étude de la migration printanière en France, et le seul sur l'ancien territoire de l'Aquitaine. Du 1er mars au 31 mai, venez participer à l'étude de la migration à nos côtés sur la Pointe de Grave !

Observateurs à la Pointe de Grave © A. Denis

Lieu : Pointe de Grave
Contact :

Jean-Paul Urcun jean-paul.urcun@lpo.fr

Que vous soyez débutants ou confirmés, nous vous attendons pour compter et observer les oiseaux migrateurs  ! 

En 2023, 158 espèces ont été comptabilisées en migration active vers le Nord, pour un total de 338 299 individus. Et quelle superbe saison ! Trois nouvelles espèces avaient été recensées pour le site : une Harelde boréale sur l’océan, une Bécassine double dans un groupe de Chevalier gambette, un hybride d’Aigrette garzette/récifs dans un groupe d’ardéidés et une Fauvette mélanocéphale dans les buissons en contrebas des dunes. En 2023, le record d’effectifs a été battu pour 16 espèces ! 

Que va nous réserver la saison 2024 ? Rejoignez notre équipe pour le découvrir ! 

Devenir écovolontaire
Il est possible de devenir écovolontaire sur une période plus longue, sur plusieurs jours ou mois. Une participation financière vous est demandée en fonction de la durée de votre séjour. Une formation sur mesure vous est proposée en immersion aux côtés d’observateurs expérimentés ! Dans le guide de l'écovolontaire, disponible ci-dessous en téléchargement, retrouvez les sites de suivis et les modalités d'inscription. 

Suivre l'étude de la migration sur Facebook