Participez à l'étude de la migration !

Agenda nature

Participez à l’étude de la migration des oiseaux sur le Col d'Organbidexka, l'un des plus importants sites de migration d'oiseaux en Europe !

Bondrée apivore © Pierre Migaud

Lieu : Col d'Organbidexka, Commune de Larrau (64)
Point de rendez-vous : RDV à la Maison de l'ornithologie
Horaire : Du lever au coucher du soleil
Récurrence : Tous les jours
Réservation : Oui
Prix : Participation financière demandée pour la durée de votre séjour

Du 15 juillet au 15 novembre, l'équipe de la LPO Aquitaine réalise une nouvelle saison d'étude de la migration des oiseaux depuis le Col d'Organbidexka.

Débutants ou confirmés, pour quelques heures ou plusieurs semaines, rejoignez notre équipe ! La LPO Aquitaine propose ainsi à chacun de passer le pas en devenant écovolontaire : place à l’apprentissage directement sur le terrain, en plein cœur d’un site exceptionnel.

Vos missions en tant qu'écovolontaire :

Repérer et identifier les oiseaux migrateurs (aucune compétence ornithologique n'est requise, vous serez formés sur le site) et intégrer ces résultats à la base de données.

Sensibiliser les visiteurs au phénomène migratoire.

Une formation sur mesure est proposée en immersion sur le col aux côtés d'observateurs expérimentés, le tout dans une ambiance conviviale. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment s’orientent-ils ? Quelles espèces phares survolent le site ? Vous deviendrez incollable sur le phénomène de la migration !

Bon à savoir : un logement est disponible à proximité du site. Allez voir le tarif dans le Guide de l'écovolontaire.

Je consulte les observations de la saison sur Trektellen.

L'étude de la migration se poursuit cette année sur trois sites grâce au soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde, de la Ville de Lège-Cap-Ferret, du Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon et de la Commission syndicale du Pays de Soule.