Le Centre de soins LPO Aquitaine est ouvert
Si vous trouvez un animal sauvage en détresse, vous pouvez nous l'apporter directement à l'adresse :
Centre de soins LPO Aquitaine, Domaine de Certes et Graveyron, 33980 Audenge.
Nous sommes également disponibles par téléphone au 05.56.91.33.81 ou à l'adresse [email protected]
Un immense merci au Centre de soins de Tonneins, à la Région Nouvelle-Aquitaine, au Département de la Gironde, à la MACIF, à Cheops Technology, au réseau des centres de soins de la faune sauvage et aux centres de soins qui ont accueilli les animaux victimes des incendies.
Merci à toutes et tous pour vos messages !
Envie d'agir à nos côtés ?
La LPO lance un grand mouvement de mobilisation "Des abreuvoirs pour la faune sauvage" en cet été 2026. Les canicules à répétition, la sécheresse et, pire encore, les feux de forêts menacent directement la survie de nombreuses espèces.
Face à cette urgence, multiplions les points d'eau partout en France ! Parlez-en autour de vous, à vos voisins, vos amis et vos proches. Chaque geste compte.
Si vous trouvez un animal en détresse
Votre sécurité et celle des secours avant tout : ne pénétrez jamais dans une zone en feu ou récemment incendiée, respectez les consignes des secours et n'intervenez pas si cela vous met en danger.
Concernant la capture des éventuels animaux blessés, ce sont les pompiers qui s'en chargeront.
Voici quelques consignes si vous trouvez un animal sauvage en détresse :
- Mettez-le à l'abri dans un carton fermé, percé de trous d'aération et tapissé de papier journal.
- Isolez-le au calme, dans une pièce à température ambiante, en attendant son transfert.
- Si besoin, hydratez-le : quelques gouttes d'eau sur le bec, les lèvres ou le museau.
- Ne le forcez pas à boire ou manger, ne le mouillez pas, ne le mettez pas au frais ni en cage.
Une affiche Alerte incendie vous est proposée ci-dessous. N'hésitez pas à la proposer dans les lieux de proximité (boulangeries, lieux culturels et commerçants...).
Soutenir le Centre de soins
Chaque année, près de 6 000 animaux sauvages en détresse (oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens) sont accueillis et soignés au Centre de soins LPO Aquitaine.
Nous sommes d’ores-et-déjà en train d’anticiper la réouverture de notre centre et les besoins de nos futurs pensionnaires.
Nous avons reçu une immense quantité de dons matériels en une matinée, nous vous remercions de tout cœur pour votre générosité. Pour des raisons de logistique et de stockage, nous privilégions les aides financières pour la suite, si vous souhaitez continuer à nous soutenir. Un grand merci à vous encore une fois !
Sur la plateforme de paiement sécurisé HelloAsso, il est possible de faire un don du montant de votre choix.
Les fonds collectés grâce à votre générosité seront intégralement reversés au Centre de soins pour acheter des aliments et des médicaments pour nos pensionnaires, du matériel de soins et d'analyse. Ces fonds seront également alloués au fonctionnement général du Centre.
Un don par chèque est également possible. Merci de le libeller à l'ordre de la LPO Aquitaine et de l'envoyer à l'adresse : Centre de soins LPO Aquitaine, Domaine de Certes et Graveyron, 33980 Audenge.
Un grand merci à vous pour votre précieux soutien !