Comptage des milans royaux hivernants dans les Pyrénées !

Actualité

Menée chaque année de façon simultanée à l’échelle européenne, l’édition 2026 du recensement des milans royaux hivernants se déroulera le week-end des 10 et 11 janvier en France et dans plusieurs pays d’Europe. La LPO, accompagnée de ses partenaires, appelle le plus grand nombre de bénévoles et d’observateurs à se mobiliser pour la protection de cette espèce emblématique.

milans royaux en dortoir © D. Peyrusqué

Le saviez-vous ? À l’automne, de nombreux milans royaux en provenance du nord-est de la France et d’Europe entament leur migration vers leurs zones d’hivernage, principalement situées en Espagne et dans le sud de la France. Avec l’arrivée des premiers froids, les milans royaux deviennent grégaires et se rassemblent au crépuscule dans des « dortoirs », parfois composés de plusieurs dizaines ou centaines d’individus, pour y passer la nuit. 

Chaque année, notre association participe, aux côtés de nombreuses autres, au comptage européen de ces majestueux rapaces. Ce recensement s'inscrit dans le cadre du Plan National d’Actions dédié à la conservation de l’espèce.

Pourquoi est-ce utile ? Cette opération permet d’évaluer, à un instant donné, l’effectif de la population européenne de l'espèce. Nous savons déjà que le Milan royal a subi de fort déclins par le passé, et c'est de plus une espèce très exposée aux menaces d'origine humaine (empoisonnement, tirs illégaux, électrocution ou encore collisions)...

En 2025, plus de 10 000 milans royaux ont été recensés simultanément dans les Pyrénées, représentant près de 60 % de la population hivernante nationale.