Bilan du comptage du Tichodrome échelette en Dordogne

Actualité

Le Tichodrome échelette est un passereau coloré et souvent méconnu, affectionnant les habitats rupestres. Cette espèce généralement montagnarde affectionne pourtant la Dordogne, dont les châteaux et les falaises calcaires lui rappellent les parois rocheuses de la montagne. Le comptage simultané réalisé en février a pour objectif d’estimer l’effectif de la population hivernante à l’échelle de la Dordogne. Un comptage rendu possible par l'action de nos bénévoles !

© Quentin Dupouy

Cette année, le comptage simultané a eu lieu le 8 février au matin. Lors de ce comptage, 31 sites ont été prospectés sur l’ensemble du département par 41 observateurs permettant donc d’homogénéiser les données. Les sites prospectés étaient des falaises naturelles, des châteaux ou des édifices religieux. La quasi-totalité des sites connus pour le Tichodrome échelette ont été comptabilisés.

Sur l’ensemble des sites prospectés, 11 individus ont pu être observé, dont 7 sur des infrastructures humaines et 4 sur des falaises naturelles. 

Pour découvrir les résultats du comptage plus en détail, retrouvez le bilan en téléchargement ci-dessous!

Documents à consulter

Bilan du comptage du Tichodrome échelette
Bilan du comptage simultané du Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) en Dordogne [JANVIER 2026]
PDF - 2 MB