Le mardi 25 novembre, nos équipes se sont rendues sur la commune de Veyrignac pour l’inauguration d’un nichoir à Effraie des clochers dans l'Église de la Ville, dans le cadre du programme Une Chouette, un village. Les élus de la Commune de Veyrignac et la presse étaient présents pour cet évènement ! Un grand merci à la Commune pour leur motivation dès le lancement du projet. Projet rendu d'ailleurs possible grâce à nos bénévoles, que nous remercions aussi bien chaleureusement !
Le projet Une chouette un village ?
Face à la diminution des sites de nidification de l’Effraie des clochers et de la Chevêche d’Athéna, le projet « Une Chouette, un village » propose d’apporter une réponse articulée autour de 3 axes :
1 | Restaurer l’habitat de reproduction des chouettes, en recréant des sites de nidification
via la pose de nichoirs ;
2 | Restaurer les milieux et la biodiversité autour des sites de pose des nichoirs ;
3 | Sensibiliser le public aux enjeux de préservation de ces espèces et à la restauration des milieux.
Ce projet d’ampleur nationale s’appuie sur un encrage territorial fort, notamment en Dordogne pour l’Effraie des clochers. Cette espèce est en déclin en raison de nombreuses causes anthropiques : les collisions routières, l'empoisonnement indirect via la consommation de micromammifères empoisonnée par mort-aux-rats, et surtout la raréfaction de ses sites de nidification.
D'ici fin 2027, le projet vise l'installation de 3 000 nichoirs, dont une 50aine en Dordogne ! L'objectif pour ce département ? Se concentrer pour la pose de nichoir, dans les collectivités et fermes agricoles, afin de pérenniser ses sites et de sensibiliser un maximum de personnes.
Vos contacts pour en savoir plus sur le projet :
En Dordogne : [email protected]
En Gironde : [email protected]
Dans les Pyrénées-Atlantiques : [email protected]