Retour des œdicnèmes criards en Dordogne !

Les œdicnèmes criards : "Paupau" et "Lulu" sont de retour sur le plateau de Faux-Issigeac en Dordogne !

Œdicnème criard © C. Goffin

Les deux œdicnèmes équipés de balises GPS en 2022 sont revenus de leur migration et sont maintenant de retour sur le plateau de Faux-Issigeac ! Ils sont chacun revenus de leur site d’hivernage : "Paupau" a parcouru près de 1 633km depuis le Maroc et "Lulu" 792 km depuis l’Est de l’Espagne.

Leurs retours n’ont pas été de tout repos !

Pour Paupau, après avoir traversé le détroit de Gibraltar elle est contrainte de s’arrêter quelques jours en Espagne du 11 au 15 mars à cause de la mauvaise météo. Puis, elle reprend son chemin et choisit de passer par le Col d’Organbidexka pour le petit clin d’œil à nos collègues en charge de la migration ! Et c’est le 17 mars qu’elle arrive sur le plateau de Faux-Issigeac.

Quant à Lulu, seulement 2 jours après son départ, il se retrouve coincé du 7 au 12 mars à Huesca en Espagne. Une fois la météo plus clémente, il décide de longer les Pyrénées pour passer par l’Ariège, Toulouse, Montauban, pour enfin arriver sur le plateau le 13 mars.

Leur période de nidification est maintenant lancée !
Cette année et pour 3 ans (2024-2026), nous allons suivre également la population du plateau de Verteillac. Vous observez un œdicnème criard sur cette zone ? Saisissez votre observation sur Faune-Nouvelle-Aquitaine ! Cela nous sera d'une très grande aide.

Naomi et Marie sont également arrivées en mars à la LPO – Antenne Dordogne - pour protéger l’espèce et signaler les nids aux agriculteurs !

En savoir sur le Programme National Œdicnème Criard

Ce projet est financé par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Dordogne et le Zevent.