Enquête Laridés hivernants 2023-2024

Actualité

Notre équipe expertise a coordonné et participé à la 7e enquête sur les Laridés hivernants à l’échelle de l’ancienne Aquitaine.

Goéland, Mouette

Goéland à bec cerclé, Mouette Mélanocéphale, Mouette rieuse © Nicolas Mokuenko

Le déroulement de cette enquête nationale comprend le repérage des dortoirs, l'organisation de comptages simultanés pour les sites proches les uns des autres, le dénombrement crépusculaire des dortoirs pendant 1h30 entre le 20 décembre et le 20 janvier, la saisie des données sur NaturaList ou Faune-France, et enfin, la centralisation et la remontée des données par les coordinateurs départementaux à la coordination nationale. Elle contribuera à mettre à jour l’effectif des populations hivernantes pour le prochain Rapportage Directive Oiseaux et l'atlas Oiseaux de France : https://www.oiseauxdefrance.org/.

En Gironde, quatre dates ont été définies pour organiser des comptages sur l’Estuaire de la Gironde, les plages du littoral, la Garonne et la Dordogne ainsi que le Bassin d’Arcachon rassemblant un peu plus d’une vingtaine d’observateurs.

Au total, 12 770 Laridés ont été recensés durant l’opération pour 10 espèces !

Le premier comptage aura notamment permis d’observer un dortoir de près de 3 000 goélands (bruns et leucophées majoritaires) à l’ouest de Blaye malgré la pluie, le vent et une luminosité faible. Un Goéland marin équipé d’une balise GPS aura également été observé !