Des perchoirs pour les rapaces en Dordogne : un projet participatif

Avec les agriculteurs et lycéens de Dordogne, la LPO Aquitaine a installé plusieurs perchoirs dans l'objectif de mieux connaître les rapaces qui peuplent nos champs et nos fermes dans le cadre du programme agriculture et biodiversité.

Installation d'un perchoir équipé d'un piège photo en Dordogne

Installation d'un perchoir équipé d'un piège photo en Dordogne © Louis Jolivot

Grâce à la participation des agriculteurs et à l'implication des professeurs et des élèves de première du lycée Le Cluzeau (24), nous avons installé dans plusieurs fermes de Dordogne des perchoirs à rapaces équipés de pièges photos. L'objectif ? Observer les rapaces qui habitent ces milieux ainsi que les proies qu'ils y trouvent.

Les photos prises sur les perchoirs seront récupérées et stockées sur une plateforme participative, ce qui permettra à chacun de s'essayer à l'identification des oiseaux.

Nous remercions les agriculteurs pour leur accueil, ainsi que le lycée Le Cluzeau pour son implication et son aide pour l'installation des perchoirs. Nous tenons également à saluer M. Delafontaine pour avoir imaginé et fabriqué avec ingéniosité tous les perchoirs nécessaires au projet !

Restez connectés ! Nous indiquerons prochainement sur notre site internet le lien du projet sur Zooniverse, un site utilisé par de nombreux et scientifiques pour identifier la faune sauvage.