16e recensement des grands cormorans

Pour le 16e recensement des grands cormorans hivernants en France, la LPO Aquitaine a coordonné l'enquête de suivi des populations.

Grands cormorans

Dortoir de grands cormorans © Nicolas Mokuenko

Au cours de l’hiver 2023-2024, la LPO Aquitaine a coordonné localement le 16e recensement national des cormorans hivernants. Cette enquête vise à suivre l’évolution de la population hivernante en France et s'inscrit dans le cadre du projet d'atlas des oiseaux de France, un projet de science participative, visant à mettre à jour l’état des connaissances de l'avifaune française en période de nidification et d'hivernage en France et en Outre-Mer : https://www.oiseauxdefrance.org/.

En raison de la capacité des cormorans à se disperser largement sur les habitats aquatiques disponibles, les comptages diurnes, utilisés pour les autres oiseaux d'eau, sont insuffisants pour évaluer la population hivernante de manière exhaustive.

Pour cela, les oiseaux sont comptés sur les sites où ils se rassemblent pour passer la nuit, que l’on appelle des dortoirs. Ceux-ci sont globalement fixes durant l’hiver, ce qui permet d’approcher le nombre réel de cormorans hivernants.

Ce sont 32 observateurs et 10 structures locales qui ont suivi 43 dortoirs différents pour un total de 1 613 individus comptabilisés en Gironde durant le mois de janvier.

Un grand merci à tous pour cette belle mobilisation !