Un nouveau Refuge LPO à Talence !

Actualité

Le mercredi 5 avril, la Ville de Talence a inauguré un nouveau Refuge LPO : le parc André Curvale. 

© LPO Aquitaine

Cet espace boisé aux différentes strates de végétation dense offre divers habitats propices à la faune sauvage. Cavités naturelles, bois mort et arbustes sont autant d’éléments favorables à la reproduction, la nidification, le repos et le nourrissage des espèces, constituant ce qu’on appelle la biodiversité de proximité.

Au total, 24 espèces d’oiseaux ont été recensées communément sur les parcs Curvale et Triaire, séparés d’environ 220 m par la voie ferrée. Parmi les espèces présentes sur le site, on retrouve le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) et le Verdier d’Europe (Chloris chloris), tous deux classés vulnérables sur les listes rouges des oiseaux nicheurs en France. Ces deux espèces nidifient dans les buissons et les arbres touffus, habitats retrouvés sur le site.

Tout comme le parc Curvale et le bois de Sourreil, le parc Triaire sera prochainement labellisé Refuge LPO. Cette démarche entre en cohérence avec la politique de développement durable de la Ville de Talence. 

La mise en Refuge de ces parcs permet de conserver et d'améliorer les mesures de gestion des espaces verts ainsi que les aménagements favorables à la faune sauvage pour maintenir et restaurer les continuités écologiques au sein de la matrice urbaine.

En savoir plus sur le programme Refuge LPO