Retour sur les assises territoriales

Le samedi 9 septembre 2023, une cinquantaine d’adhérents, bénévoles, membres du comité territorial et salariés se sont rassemblés pour les assises territoriales de la LPO Aquitaine aux Chalets d’Iraty (Larrau - 64), à deux pas du Col d’Organbidexka. Un lieu emblématique et historique pour l’association qui suit depuis plus de 40 années l’étude de la migration des oiseaux.

Assises territoriales de la LPO Aquitaine © Yann Guinet / LPO

Entre présentations des groupes bénévoles et projets de l’association, ce fut une journée riche en partage et en échanges. Les groupes de Pau, Marsan Cœur de Landes et Côte basco-landaise ont présenté leurs nombreux projets : entre sorties nature, tenue de stand et suivis naturalistes sur le territoire. Des présentations sur l’étude de la migration sur le Col d’Organbidexka, le projet Biodiv’sport (un projet visant à concilier les pratiques de sports de nature et la préservation de la biodiversité), la campagne sur les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, le projet plus de nature dans mon quartier ou encore sur la médiation ont rythmé la matinée.

L’assemblée a ensuite voté pour la réélection de 4 conseillers territoriaux. Ainsi, Marie-Françoise Canevet, Anne Darrouzet, Chantal Mazen, Anne Parisot ont été réélues à l’unanimité.

Une fois les présentations terminées, un Milan noir soigné par le Centre de soins de la LPO Aquitaine a pris son envol sous les yeux émerveillés des participants. Ces derniers ont ensuite pu manger dehors un brunch, en compagnie des manechs à tête noire venues nous rejoindre.

La journée fut également l’occasion de rendre hommage à Serge Barande, membre du Comité territorial de notre association qui est décédé en octobre dernier. La Maison de l’Ornithologie fut alors baptisée “ Maison de l’Ornithologie - Serge Barande “ après plusieurs hommages émouvants adressés en son honneur.

Un grand merci à tous les participants pour cette belle journée !

Un grand merci également aux Chalets d’Iraty pour leur accueil et à Biarritz brunch box de nous avoir régaler !