La gestion d’un site naturel confiée aux élèves de Bergerac

Jeudi 29 juin dernier, ce sont 70 élèves Bergeracois qui se sont rassemblés au Parc de Pombonne de Bergerac pour présenter leurs travaux sur leur aire terrestre éducative* (ATE), un nouveau dispositif qui a permis à ces jeunes de se voir confier la gestion d’un site naturel.

Classe de CM2 de l'école Simone Veil avec leurs diplômes

Classe de CM2 de l'École Simone Veil avec leurs diplômes © Enzo Vignon

Une journée placée sous le signe de la biodiversité

Le 29 juin, ce sont trois classes des écoles Simone Veil, de Jean Moulin et d'Edmond Rostand de Bergerac qui ont pu partager leurs découvertes et leurs actions dans le cadre des Aires Terrestres Éducatives (ATE), un dispositif mis en place par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) qui permet de confier aux élèves la gestion d’un site naturel. Accompagnés d’un animateur de la LPO, les plus jeunes ont ainsi pu découvrir un site naturel et mettre en place des suivis scientifiques.

3 Aires Terrestres Éducatives sur le Parc Pombonne

Le parc Pombonne comporte 3 Aires Terrestres Éducatives avec des habitats très diversifiés, de l’étang protégé à une partie forestière. C’est tout au long de l’année, accompagnés par un animateur de la LPO Aquitaine, que les élèves ont travaillé sur ce dispositif en faveur de l’environnement. Cette journée de restitution a permis aux élèves de présenter leur projet.

Les projets des élèves, au plus près de la nature

Un jardin participatif a été créé par la ville de Bergerac. Les élèves de Jean Moulin ont pu participer à cette création en y plantant notamment des arbres et des fèves. Ils ont aussi pu s’intéresser à la faune présente et tenter d’attirer des espèces auxiliaires du jardin. Pour évaluer leur impact, ils ont notamment mis en place un suivi scientifique avec des chenilles en pâte fimo. L’objectif ? Déterminer l’impact des prédateurs naturels sur ces insectes.

Sur l'étang naturel protégé du parc, habituellement inaccessible au public pour préserver la quiétude de la faune, les élèves d’Edmond Rostand ont inventorié la faune présente. Ils ont ensuite cherché à aménager l’espace pour tenter d’augmenter le nombre d’espèces présentes sur le site. Ainsi, des piquets de repos, des nichoirs ou encore un radeau flottant ont été fabriqués et installés sur le site. Pour permettre à leurs camarades de s’initier à l’observation des oiseaux, les élèves ont animé un atelier d’utilisation de jumelles et de description d’oiseaux.

Les élèves de Simone Veil ont quant à eux travaillé sur les arbres de la zone forestière. Ils ont par exemple calculé le carbone emprisonné par cette dernière depuis sa plantation. En fin de journée, ils ont présenté 3 panneaux créés dans le but de sensibiliser les usagers du parc au respect des règles pour une bonne cohabitation avec la biodiversité.

Pour conclure cette belle année, les élèves ont reçu un diplôme pour attester de leur engagement en faveur de la biodiversité. Une belle promesse pour la génération future !