Découvrez notre hors-série dédié à l'étude de la migration !

L’année 2022 a été celle de tous les records ! Avec plus de 2 millions d’oiseaux comptabilisés sur les 3 sites principaux, revivez les moments forts de cette saison !

Observateurs sur la Dune

Observateurs sur la Dune © Bertrand Guimberteau

Sur l'ensemble des cinq sites d’étude aquitains, revivez auprès des écovolontaires, observateurs et chargés de mission, les moments phares de l'étude de la migration en 2022 !

Ce numéro spécial dédié à l’étude de la migration est aussi l’occasion de remercier les partenaires engagés à nos côtés, véritables soutiens de ce programme scientifique et vecteur de connaissances auprès du plus grand nombre : Le Ministère de la transition écologique, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Ville de Lège-Cap-Ferret, le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon, la Commission Syndicale du Pays de Soule et les Chalets d’Iraty. Nous saluons également l’association C PAL et le Bureau d’étude ornithologique navarrais Ornitolan, missionné par le gouvernement de Navarre, qui ont respectivement effectué le suivi de la migration au Col de Lizarrieta et à la Redoute de Lindus.

Évidemment, nous n’oublions pas de remercier toutes celles et ceux qui, chaque jour, ont fait vivre ces sites par leur passion et leur assiduité : les observatrices et les observateurs. Cette année, la fréquentation de plusieurs sites était en hausse : une belle nouvelle car rien ne nous fait plus plaisir que de voir de nouveaux yeux s’emplir d’émerveillement à la vue de ce spectacle si beau et singulier qu’est la migration des oiseaux ! En 2023, toutes nos équipes espèrent partager ce spectacle avec vous !

Nous avons une pensée émue pour Serge Barande qui nous a quitté en 2022.

LPO Info Spécial migration 2022
PDF - 5 MB