Balade naturaliste au fil des mots

Nicolas Delon, l'un des bénévoles du groupe de Pau, passionné de nature et d'ornithologie, nous a gentiment transmis un petit texte concernant la sortie du 25 mars dans les Landes d'Ogeu-les-Bains et de Buziet (64).

Cicindèle champêtre © Nicolas Delon

"Sortie du 25 mars 2023 sur les landes d’Ogeu-les-Bains et de Buziet.

Sur le thème des cris et chants d’oiseaux.

Nous nous sommes retrouvés à 14 participants sur les hauteur d’Ogeu-les-Bains au lieu-dit des quatre chênes. Après s’être présentés les uns et les autres, nous fûmes immédiatement baignés par la multitude de chants en ce début de matinée ensoleillée.

La lande dégagée bordée de bois à cet endroit nous offrit le plaisir de voir une femelle de Faucon crécerelle perchée à la cime d’un bouleau. Non loin, parmi les vieux chênes et hêtres, les sittelles torchepots, les pinsons des arbres, et les mésanges bleues rivalisaient pour se faire entendre, tandis qu’un Verdier d’Europe, haut perché, chantait plus timidement. Plus bas, dans les taillis de noisetiers, le chant haché de plusieurs pouillots véloces retentissait, couvert par instant par le puissant chant de la Fauvette à tête noire. Ici, le long d’un tronc, un Grimpereau des jardins avec ses cris si distinctifs, deux ou trois rougegorges familiers et dans les ronciers trois mâles de troglodytes mignons asseyaient leurs territoires.

Nous prîmes tranquillement le chemin en direction du Gave d’Ossau vers le Sud. Nous prîmes le temps de nous arrêter pour observer les mésanges nonnettes et savourer le chant d’un mâle. D’autres mésanges bleues, un couple de mésanges charbonnières et d’autres sittelles, pouillots véloces se mêlèrent au groupe.

Plus loin, deux ou trois grives draines chantaient dans les bois environnants. Un couple de grands corbeaux traversa le ciel. Les taillis bordant le chemin nous offrirent le loisir de voir un couple de mésange à longues queues, quelques fauvettes à têtes noires dans les lierres et toujours des pouillots véloces.

Nous pûmes voir, avant de descendre sur le bord du Gave d’Ossau, trois buses variables, admirer un couple de bouvreuils pivoines se nourrissant des premiers bourgeons, d’entendre le cri du Pic vert et de distinguer la différence entre le cri de la Corneille noire et celui du Grand corbeau. Trois chevreuils discrets se laissèrent surprendre non loin de nous…

Ici et là quelques papillons parmi lesquels nous identifiâmes un Fadet commun, plusieurs aurores et citrons, une Petite tortue et un Cuivré commun. Devant nous, sous nos pas, les cicindèles champêtres s’activaient à la recherche de proies et plus rare, un Méloé bleu noir et un Dorcadion fuligineux.

Les bois bordant le Gave nous permirent de découvrir, outre les espèces que nous avions déjà vues et entendues, des mésange huppées, le cri d’alarme du Pic épeiche et probablement le cri d’un Pic mar.

Les rives du Gave d’Ossau ne nous offrirent rien de convaincant, seuls quelques tritons palmés dans une petite flaque au milieu du chemin.

La pause repas sur une terrasse dégagée face au premier contrefort des Pyrénées fut égayée par le passage à haute altitude de plusieurs vautours fauves, deux buses, deux milans noirs, un Grand corbeau volant la tête en bas , un Milan royal et très haut dans le ciel un Aigle royal. Une Saltique cuivrée s’invita au repas, tandis qu’un Machaon pressé ne prit pas la peine de nous saluer.

Le retour, plus calme, nous laissa la joie tout de même d’observer un Tarier pâtre mâle, d’apercevoir un Percnoptère d’Egypte passer au-dessus de nos tête, prompt à rejoindre son aire en direction d’Arudy, d’entendre le Pic noir et de découvrir ses deux loges fraichement creusées et d’observer un Pic mar accroché le long d’un tronc proche.

Cette journée, riche en observations, laissa l’ensemble des participants enthousiastes.

Je remercie l’ensemble des personnes présentes pour leur attention et en particulier les 5 jeunes passionnés qui nous ont accompagnés.

Nicolas Delon."

Contacts groupe Pau (64) : Pierre Lurdos & Chantal Mazen – groupe.pau@lpo.fr

Découvrir les différents groupes bénévoles