Participez au suivi des hirondelles !

Le suivi hirondelles 2022 aura lieu du 10 juin au 10 juillet, n'hésitez pas à participer !

Hirondelle rustique sur une corde

Hirondelle rustique © Daniel Godinou

Les hirondelles, une espèce en déclin

L’Hirondelle est un oiseau très lié à l’imaginaire de l’homme. Sa proximité ou encore son arrivée au printemps annonçant les beaux jours en font un oiseau bien connu et apprécié. Pour autant, depuis que des suivis nationaux sont organisés, la situation des hirondelles est préoccupante. La première victime de ce déclin en Gironde est l’Hirondelle rustique qui voit ses effectifs diminuer au fil des années. Depuis plus de quinze ans, le groupe Nichoirs de la LPO Aquitaine assure le suivi des nids d’Hirondelles rustiques et de fenêtre en Gironde et bien au-delà. Au total, 912 sites différents sont prospectés, soit 2 755 nids suivis et étudiés en 2021 sur les 3 232 nids répertoriés. Cette année, le suivi aura lieu du 10 juin au 10 juillet

La méthode d'inventaire évolue

Cette année, la méthode d'inventaire évolue ! Elle permettra de diffuser plus facilement et plus largement l'information sur la répartition des hirondelles auprès des collectivités et des habitants. L'objectif ? Une meilleure prise en compte et une meilleure protection pour ces messagères du printemps.

Rendez-vous le 26 mars à Villenave d'Ornon !

Pour expliquer ce nouveau protocole et recruter de nouveaux bénévoles, une réunion préparatoire se tiendra le samedi 26 mars après-midi à Villenave d'Ornon.

Pour vous inscrire et avoir des précisions sur l'horaire et le lieu de rendez-vous, contactez le référent du groupe !
Votre contact : Jean-Pierre Gans – 05.56.98.58.78 – nichoirs.aquitaine@lpo.fr

Découvrir le calendrier des comptages et suivis 2022.

Connaître et préserver les hirondelles.